Sariah'Lit

Cendrillon

14 décembre 2016

Zaglia July
Misstigri

40 pages
Éditions De La Martinière (2016)
Collection Jeunesse
Dès 5 ans
L’histoire de Cendrillon, tout le monde la connaît. Mais celle-ci ? Vous découvrirez dans ces pages un nouvel univers, plus moderne mais toujours aussi romantique, de la plus célèbre des jeunes filles devenue princesse.
Extrait :

« Cher Journal,
Je suis fatiguée ! Cet après-midi, quand j’ai fini de laver le sol, Lucinda est venue me demander de lui laver ses vêtements. Ne peut-elle pas le faire toute seule ? Elle me demande sans cesse de faire plein de corvées pour elle…
Et sa soeur Molly aussi. Elles me prennent vraiment pour leur esclave. Je n’en peux plus. Et puis leur mère… Je ne t’en parle même pas... »

Mon avis :

Cendrillon est l’un des disneys qui a bercé mon enfance, et je ne pouvais passer à côté de ce très bel album. Le récit est à la fois proche de ce que l’on connaît de Cendrillon mais également très différent, en nous emmenant dans une version inédite, plus actuelle et plus intime. July Zaglia revisite ce conte avec une pointe de modernité : nous suivons les péripéties de cette jeune fille devenue princesse dans un cadre plus contemporain, mais qui reste tout aussi romantique. Les petites filles d’aujourd’hui se reconnaîtront en elle : Cendrillon tient un journal intime où elle écrit ses états d’âme. Les jeunes filles sont vêtues de tenus modernes. Une magnifique voiture de luxe remplace le carrosse et ses chevaux. Et le prince arbore un tatouage dans le cou. Les illustrations sont d’ailleurs magnifiques et enchanteront tout le monde. J’ai été subjuguée par les détails et le coté féérique de chaque page. Un merveilleux album qui plaira aux petites comme aux grandes filles.




Après un parcours d’éditrice aux éditions Auzou et De La Martinière Jeunesse, July Zaglia propose désormais des projets dont elle est auteur et éditrice free lance. Elle vit dans le Var.
Misstigri est graphiste, illustratrice et peintre. http://www.misstigri.fr

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Les mots doux :

  1. J'ai vu passer ce livre, j'ai grandement hésité à l'acheté puis l'ai reposé, me disant que je connaissais déjà par coeur l'histoire de Cendrillon... Maintenant en lisant ton avis je me dis que j'aurais dû l'acheter ! :)

    RépondreSupprimer