Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Inalia 1 - Le prince des loups

15 décembre 2016

"Cours, Pénélope, cours."

Cordier Maud
440 pages
Éditions Mots en Flots (2016)
Collection Anticipation
121 ans après le Grand Changement, l'Histoire des Hommes a disparu. Le Roi Richard, un homme tyrannique, veut marier ses deux fils pour s'assurer de transmettre la couronne, mais aussi pour honorer une vieille promesse...
Chez les De Morvan, Pénélope, une jeune servante, est au service de Laurine, l'une des 3 filles de la Marquise. Aux côtés de ses amies servantes, Sylvia, Lucie et Christine, elle tente de survivre aux maltraitances et aux humiliations...
Pourtant, lors de la venue des Princes, Pénélope fait, par hasard, la rencontre du Prince Stéphane, et leurs interrogations quant au passé des hommes pourraient bien les rapprocher...
Extrait :

« — Vous tremblez, me murmure-t-il.
— Oui, Votre Altesse, je réponds en me demandant si je vais tenir très longtemps sans paniquer.
— Auriez-vous peur de moi ?
Question piège ! Si je dis non, il va être furieux car un prince doit être craint, mais si je dis oui, je sais qu'il va faire semblant de mal le prendre. Salvatrice, la lumière se fait dans mon esprit, me révélant un bon moyen de contourner le problème.
— Vous m'impressionnez, Votre Altesse, j'articule à peine.
« Vous me fichez la trouille » serait plus approprié, oui !
Il ne répond pas. Son corps est toujours appuyé contre le mien. J'entends son souffle près de mon oreille. Il est légèrement saccadé, comme s'il avait du mal à respirer. Il s'écarte enfin. Je l’entends fouiller sur ce qui semble être un meuble tout proche, puis il craque une longue allumette – je constate qu’il y en a plusieurs déjà utilisées, abandonnées sur une petite commode, au côté d’un long grattoir. Avec une lenteur délibérée, il l’utilise pour allumer les premiers flambeaux d’un escalier qui descend juste derrière lui.
Dans leur faible lueur, le prince se rapproche à nouveau de moi pour verrouiller la porte dans mon dos. J'ai l'impression d'avoir le cœur dans la gorge, sur le point de m'étouffer.
Qu'a-t-il l’intention de m’infliger ? Vais-je tout simplement disparaître ? Pourquoi m'a-t-il demandé de le suivre jusqu’ici ? Qu'ai-je bien pu faire ? Sans sembler percevoir ma panique grandissante, il pose une main au-dessus de ma poitrine et me murmure à l'oreille :
— Votre petit cœur bat follement, comme celui d'un lapin innocent pris au piège… »

Mon avis :

Suite au Grand Changement, le monde a connu de nombreux bouleversements : des pays ont disparu, la technologie s’est vu effacée pour revenir à une époque où l'électricité et la médecine n’existaient pas encore, les statuts sociaux se calquent à ceux du Moyen- ge où les plus pauvres n’ont plus aucun droit et sont asservis par une noblesse qui abuse de ses privilèges.
Pénélope, orpheline, est une jeune servante qui travaille depuis plusieurs années pour la famille De Morvan, une marquise et ses trois filles qui font preuve de violence et ne cessent de rabaisser leurs employés. Pénélope est allouée au service de Laurine, la plus douce et la plus gentille des jeunes filles. Mais cela n’empêche pas les brimades et les coups de tomber. Un jour, alors qu’elle prépare le cheval de sa maîtresse, elle fait la rencontre du prince Stéphane. Lui et son frère sont venus rencontrer les soeurs De Morvan, l’une d’elles pouvant correspondre aux attentes du roi d’Inalia qui souhaite voir ses fils mariés. Pénélope ressent tout de suite de vifs sentiments pour le jeune Prince. Mais tout les sépare.
Le prince des loups est un récit qui pose les bases d’un univers très riche. On y aborde de nombreux thèmes tels que l’amitié, la lutte des classes, la nature… Mais on passe également par différents genres littéraires, un mélange surprenant et plutôt bien réussi. L’intrigue nous plonge dans une dystopie où le monde est rattrapé par le mal que les hommes ont fait à la nature, un futur aux valeurs moyenâgeuses tout à fait réaliste. La romance entre Pénélope et Stéphane prime dans ce premier volet, mais on sent bien que l’aspect fantastique de l’intrigue va prendre le dessus dans la suite. Maud Cordier met vraiment la nature au cœur de son intrigue ; c’est quelque chose d’appréciable. Le lien qui unit certains humains à des animaux amène un petit quelque chose en plus qui rend la lecture plus prenante. Pénélope est une héroïne que j’ai aimé découvrir. Elle rêve de liberté, d’égalité et fait preuve d’énormément de courage et de force pour supporter sa situation. Comparée à ses amies, Pénélope a de la chance dans son malheur, puisque Laurine lui laisse une certaine liberté en l'autorisant à s’aventurer dans la forêt, le temps pour elle d’échapper à sa condition. Ce premier volet d’Inalia nous entraîne dans un univers bien pensé, opulent. Il est difficile de s’attarder sur un point alors qu’il y a tellement à découvrir en le lisant. L’auteure sait maintenir le suspense tout au long de l’ouvrage et on ne demande qu’à en découvrir davantage.

★★★★☆


Née en Saône et Loire en Avril 1990, Maud Cordier est passionnée par la littérature (écriture et lecture) et par la nature et les animaux.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux