Sariah'Lit

Scorpi 1 - Ceux qui marchent dans les ombres

29 décembre 2016

"La fierté des tueurs Scorpi, c'est de porter une chemise blanche qui reste immaculée lors de leurs assassinats."

Dambre Roxane
376 pages
Éditions Calmann-Lévy (2016)
Collection littérature française
Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres dégoulinant, son T-shirt plaqué par la pluie.
Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? »
Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l'air de débarquer d'un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade.
Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses "invités", Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu'elle a rencontré les Scorpi ?
Alors ? Prêts à suivre ceux qui marchent dans les ombres ?
Extrait :

« — Adam, tu devrais épouser Charlotte.
Stop. Minute. Qui devait faire quoi ?
Adam aussi avait ouvert rond ses yeux bleus si incroyablement semblables à ceux d'Elias,
— Elle a vingt-trois ans, juste deux ans de moins que toi, et pas de fiancé, poursuivait ce dernier avec le plus grand sérieux, et il faut qu’elle fasse des enfants vite avant d’être trop vieille.
— Hein ? m’insurgeai-je.
— Et puis elle sera une super maman. Elle sait cuisiner des tas de trucs vraiment bons. Sans les faire bouillir. Et elle fait des bisous sur le front.
Adam se releva pour m’étudier plus attentivement. Non mais il ne prenait pas au sérieux cette idée saugrenue, quand même ! Il se tourna à nouveau vers son cadet emballé dans ses serviettes.
— Tu es sûr ? demanda-t-il simplement.
— Oui.
Comment ça, oui ? Et moi ? On ne me demandait pas mon avis, à moi ? Adam hocha la tête.
— Très bien, déclara-t-il. Je dois partir vers dix-sept heures…
Tant mieux ! Et qu’il ne revienne pas ! J’avais deux mots à dire à Élias !
—… pour préparer un boulot pour demain…
Oh misère… Je ne voulais rien savoir de ce boulot.
—… Mais on peut faire ça maintenant.
Je faillis m’étrangler.
— On peut faire quoi ? articulai-je péniblement.
Il esquissa une moue désapprobatrice.
— Se marier. Tu n’as pas écouté ? »

Mon avis :

Charlotte est une jeune comptable de 23 ans à Paris en période d’essai dans son emploi actuel. Le travail ne la satisfait pas mais elle se considère chanceuse de l’avoir, sauf lorsque son supérieur s’amuse à lui donner des petits noms et à la poursuivre de ses assiduités constantes et trop pressantes qui la mettent en permanence mal à l’aise. En rentrant chez elle un soir, elle découvre un jeune garçon recroquevillé sur le pas de sa porte. Soucieuse, Charlotte l’invite dans son petit appartement et tente de lui venir en aide. Mais elle va vite se rendre compte qu’il est très différent des autres enfants de son âge, un être à part couvert de cicatrices et voulant constamment tuer les personnes s’approchant trop près de la jeune femme.
Ceux qui marchent dans les ombres est le premier tome d'une série de Roxane Dambre autour de la famille Scorpi, des tueurs à gages n’agissant que sur contrat, des êtres surnaturels qui utilisent les ombres pour se déplacer et sévissent dans le monde entier. Elias, 10 ans à un grand frère, Adam, le plus célèbre de sa famille. Il est d’ailleurs recherché par la police. Ce dernier agit toujours mécaniquement, presque avec froideur, respectant scrupuleusement le code de conduite de sa famille. Malgré ses actes, c’est un garçon gentil, attentionné avec ceux qu’il chérit et surtout beau garçon. Ce que ne manque pas de remarquer Charlotte qui aimerait trouver l’amour. C’est une héroïne vraiment adorable et attachante. Je l’ai tout de suite apprécié. Elle est débrouillarde, indépendante et agit toujours de manière spontanée. Elle parvient même à toucher le cœur des garçons de la famille Scorpi, ce qui semble difficile pour une simple humaine. Elle n’est pourtant pas parfaite : il lui arrive parfois de s’énerver, et elle attire souvent les ennuis. Mais sa fraîcheur, sa naïveté contrastent parfaitement avec le détachement et l’assurance d’Adam. Ce premier tome de Scorpi se lit très rapidement et on est tout de suite plongé dans l’univers créé par l’auteur. Une plume qui nous happe dès les premières pages, des personnages attachants, une intrigue remplie de frissons et d’action, des dialogues désopilants rend ce premier tome excellent. La preuve en est que je me suis jetée directement sur le second tome une fois celui-ci achevé.

★★★★★




Roxane Dambre est née en 1987 dans la banlieue de Paris. Très vite, son imagination lui montre les mystères qui dorment derrière les murs de la capitale, et à 14 ans, elle décide de prendre la plume pour les révéler aux autres. Elle continue d’écrire pour elle, pour ses proches et pour tous ceux qui ont rêvé, qui rêvent et qui rêveront un jour. http://roxanedambre.blogspot.fr




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux