Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Effet de vague

16 janvier 2017

"J’ai tellement appris sur lui qu’il m’est devenu familier."

Rouze Jana
755 pages
Éditions Addictives (2016)
Collection Luv
Le sexe, c’est facile. L’amour, c’est une évidence qui s’impose. La confiance, c’est plus compliqué. Que fait un homme qui n’a confiance en personne et ne ressent aucune émotion quand le « coup d’un soir » fait ressurgir le passé sombre qu’il avait enterré ?
Matt Garrett est un capitaine d’industrie qui n’a pas l’habitude d’être dominé ni dompté. Alors que tout les sépare, il rencontre Alex Sand, une jeune avocate franco-américaine dont le rêve est de travailler à la Cour Pénale Internationale de la Haye.
Pas ce qu’il y a de plus facile.
Entre eux, l’attirance est immédiate.
« – Qu’est-ce que je risque si je ne passe qu’une seule nuit avec vous ?
– Vous devriez pouvoir survivre à une nuit. »
L’histoire d’une nuit va dès lors rapidement se compliquer.
Extrait :

« – Vous manquez affreusement de civilité, mademoiselle, vibre une voix masculine inconnue à faire dresser les poils et fondre le reste.
Je prends un coup dans le plexus et dois cligner des yeux deux ou trois fois pour être sûre d’avoir bien entendu. La voix grave a guidé mon regard vers un autre visage : celui du costume gris. Le mec est CANON. Sa coupe a beau être courte, on dirait qu’il sort des draps tout chauds du matin. Instinctivement, je cherche les effluves du four du boulanger et du croissant chaud. J’attends l’aérosol.
Lui aussi se focalise sur moi. Pendant une seconde, il se contente de me regarder en silence comme s’il s’attendait à ce que je m’excuse. En tout cas, la force qui émane de lui montre qu’il est à l’aise dans l’adversité. Surtout dans l’adversité.
Un guerrier.
– Qu’est-ce qui vous fait croire que vous pouvez me regarder ?
Connard. »

Mon avis :

Alexiane, jeune avocate fraîchement diplômée, rencontre inopinément à plusieurs reprises Matt Garrett, un chef d’entreprise à la notoriété affirmée. Des situations déstabilisantes et embarrassantes pour elle qui lui font également découvrir un homme obstiné, arrogant, inébranlable, qui ne vit que pour son travail et n’accepte aucune intrusion dans sa vie privée. Alors qu’il lui propose de passer une nuit sans lendemain et sans conséquence pour chacun, Alexiane fait une découverte sur cet homme que rien ne semble toucher. Spécialisée dans les crimes de guerre et les techniques de tortures utilisées dans certains pays, Alexiane constate rapidement une brèche dans l’armure que porte constamment Matt. Ce dernier n’accepte pas qu’elle ait connaissance d’une de ses faiblesses et décide de la garder auprès d’elle le temps de découvrir ses intentions avec l’information qu’elle détient. Ce qui commence comme une histoire d’un soir va vite se complexifier, le choc de deux univers totalement à l’opposé l’un de l’autre.
Effet de Vague est un récit beaucoup plus sombre que ce que nous propose habituellement la maison d’édition. C’est un texte qui a d’abord été proposé sur la plateforme d’écriture Wattpad, puis emporté par son succès, s’est trouvé publié. Certains pourraient voir dans ce récit un copier-coller de Cinquante nuances de Grey. J’avoue y avoir moi-même pensé en commençant ma lecture. Mais cette sensation s’est assez vite éclipsée. Là où Anastasia semblait innocente et naïve, Alexiane possède une certaine force de caractère qui l’a poussée à s’attarder sur des sujets assez violents, à prendre la défense de femmes battues ou à se rapprocher de détenus. Elle ne s'offusque pas des penchants plutôt sombres de Matt. Et parvient même à lui tenir tête quand cela s’avère nécessaire. Matt est un protagoniste assez complexe et marquant. Tout ce qu’il touche se transforme en or. Il excelle dans son domaine et n’hésite pas à manipuler son entourage pour obtenir ce qu’il souhaite. Que ce soit professionnellement ou de l’ordre du privé, Matt est exigeant. Brisé dans le passé, il est incapable d’aimer. Il ne souhaite pas s’engager auprès d’une femme mais, Alexiane semble toucher une corde sensible. Une relation naissante entre ces deux personnages prenante et intéressante, la confiance étant un fil conducteur dans cette aventure. J’aurais toutefois une remarque à faire sur les trop nombreux voyages que font nos protagonistes. Même si cela est intéressant, j’ai eu l’impression que l’auteure voulait nous montrer l’étendue de ses connaissances et qu’elle se perdait un peu dans la construction de son intrigue. En bref, en dehors de ce petit bémol, Jana Rouze nous offre une histoire riche, originale et prenante.

★★★★☆



Sur un pari fou entre copines, Jana Rouze décide… d’écrire un roman ! Habitée par sa nouvelle passion pour l’écriture, la jeune femme se lance dans la rédaction d’un livre en trois volumes.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman et j'avoue que tu m'as donné envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer