Sariah'Lit

La confrérie des loups 1 - L’enfant sauvage

12 janvier 2017

"Elle est peut-être une enfant qui a grandi au milieu des loups."

Malone Kyrian
Leigh Jamie

132 pages
ST Éditions (2013)
Jennifer James, agent de liaison au FBI retourne dans le Montana, à Livingstone où elle a grandi étant enfant. Elle y reste quelques jours pour enterrer son père et met en vente la maison familiale. Ce retour fait resurgir de nombreux souvenirs de son passé, dont le visage de Faith Ryan. Tout le monde en ville connaît l'histoire de Faith. Ses parents assassinés quand elle avait sept ans, Faith Ryan réapparait neuf ans plus tard et personne ne sait comment elle a survécu pendant toutes ces années.
Extrait :

« — Salut, fit-elle d’un ton incertain et embarrassé. Je ne sais pas si tu te souviens de moi, je suis la fille de Charles et Rebecca James. JJ…
Le même silence troublant perdura et accentua la gêne de Julia. Faith Ryan attendait très certainement qu’elle explique les raisons de sa venue, mais elle n’en trouvait pas. Pouvait-elle lui dire qu’elle se tenait ici parce qu’elle était trop curieuse ? Parce qu’elle s’interrogeait, voulait des réponses ou parce qu’elle ne cessait plus de penser à elle ? Faith continuait de la scruter et, à la lumière qui provenait de la lampe fixée au-dessus d’elles contre le mur de la terrasse, Julia remarquait que les yeux de Faith se teintaient d’une couleur or, presque jaune. JJ détourna un instant les siens, victime de ceux de Faith et finit par avouer :
— J’ai appris ce qui s’est passé.
Elle le releva malgré tout et expliqua :
— J’étais petite quand tout ça est arrivé mais je me souviens de toi Faith et… »

Mon avis :

Jennifer James est de retour dans sa ville natale afin d’y enterrer son père récemment décédé. Se retrouver dans cette petite ville lui rappelle sa jeunesse qu’elle passait avec sa meilleure amie, Faith Ryan. Alors qu’elle se rend au dépôt-vente située à Livingstone afin de se séparer des affaires inutilisées de son père, elle croise Faith. La jeune femme a bien changé depuis la dernière fois où elles se sont vues, une aura mystérieuse l’entourant. Faith ne semble parler à personne et reste enfermée seule chez elle, sa maison entourée par une meute de loups selon les rumeurs. Jennifer s’interroge et va découvrir qu’après la mort violente de ses parents, Faith a disparu durant de longues années. Intriguée, Jennifer va reprendre peu à peu contact avec Faith afin de discerner le vrai du faux. Mais ce qu’elle va voir et ressentir à son contact n’a rien de commun avec l’ordinaire.
La confrérie des loups est le second titre de romance entre femmes que je découvre. Ce n’est pas un récit fantastique comme pourrait le laisser penser le résumé, mais l’intrigue oscille entre le roman d’amour, le récit policier et le genre dramatique. Par de nombreux détails, l’histoire m’a fait penser à L’enfant sauvage de T.C. Boyle où l’enfant semble dépourvu de raison et de sentiments humains tout comme Faith, mais également à Esprits criminels aussi bien dans sa personnalité et sa façon d’être qu’avec l’emploi qu’occupe Jennifer, alias JJ. Les fans de cette série ne pourront qu’apprécier ce petit clin d’œil. Dans la vie de tous les jours, Jennifer est en couple avec un homme. Se retrouver près de Faith ravive en elle des sentiments pour la jeune femme qu’elle a longtemps mis de côté. Elle s’interroge sur ce qu’elle ressent, les penchants de JJ n’ayant jamais fléchi plus d’un côté que de l’autre. Mais ses convictions sont aussi bouleversées en présence de son amie : Faith ne se comporte pas comme un être ordinaire. Elle vit à l’écart de tous, ne parle pas et est entourée quotidiennement de loups. Elle agit comme un animal appartenant à la meute, voire même comme celle qui prend les décisions pour les loups. Faith vit dans un monde à part que Jennifer tente de comprendre alors qu’elles sont de plus en plus proches. La romance entre les deux femmes est vraiment diluée. On perçoit plutôt les émotions qui se jouent chez Jennifer, que ce soit l’appréhension de se trouver face aux loups ou l’incompréhension face à certains actes violents de Faith. Malgré tout, la lecture fut plutôt courte : j’aurais aimé entrer un peu plus dans les pérégrinations de JJ, comprendre leurs blessures et le passé de Faith. Une lecture qui, au final, est sympathique mais aussi très frustrante.

★★★☆☆



Originaire de Guyane française Kyrian Malone est auteur de fanfiction, romans lesbiens.
Originaire du sud de la France, Jamie Leigh est auteur de fanfiction.
Fondatrices du site Slayers' Time, en 2006, Kyrian Malone et Jamie Leigh ont lancé STEditions, vitrine de leurs romans.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux