Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Mille baisers pour un garçon

3 janvier 2017

"Poppy était différente de toutes les autres filles. (...) Elle savait qu'elle m'avait moi. Nous n'avions besoin de rien d'autre."

Cole Tillie
288 pages
Éditions Hachette (2016)
Collection bloom
Poppy et Rune sont amoureux depuis qu'ils ont cinq ans.Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille cœurs en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s'embrasser mille fois, et plus encore. Cependant, avant que le bocal soit rempli, la famille de Rune déménage à l'autre bout de la Terre, et, sans explication, Poppy coupe subitement les ponts avec le garçon qu'elle aime plus que tout.C'est seulement à son retour, deux ans plus tard, que Rune apprend la raison du long silence de Poppy : elle a un cancer et ne voulait pas que Rune souffre inutilement en apprenant la nouvelle.Mais Rune, toujours amoureux, s'est juré de rendre Poppy heureuse, même s'il ne leur reste plus que quelques mois à vivre ensemble. Et de lui donner, juste avant sa mort, son millième baiser…
Extrait :

« La vie est belle, Rune ! J'aimerais que tout le monde s'en rende compte. Pourquoi faut-il frôler la mort pour en prendre conscience ? Pourquoi attendons nous de manquer de temps pour accomplir nos rêves ? Pourquoi ne regarde-t-on pas celui que l'on aime comme si c'était la dernière fois qu'on le voyait ? Si c'était le cas, notre vie serait tellement plus belle, tellement plus intense. »

Mon avis :

L’histoire de Poppy Litchfield et de Rune Kristiansen commence alors qu’ils ont cinq ans en Géorgie. Ils se rencontrent lorsque que Rune emménage dans la maison à côté de celle de Poppy et deviennent instantanément amis. Ils sont inséparables et les liens amicaux se transforment au fil des ans en une histoire d’amour fusionnelle. L’année de leur quinze ans, Poppy reçoit de sa grand-mère avant qu’elle ne décède un bocal rempli de mille petits papiers, mille baisers uniques que Poppy devra recueillir tout au long de sa vie. Rune prend à cœur d’aider Poppy à les rassembler en lui promettant de lui donner les mille baisers. Si tout semble les unir, les aléas de la vie finissent pourtant par les rattraper. Le père de Rune est muté à Oslo, séparant les amoureux pendant deux longues années durant lesquelles Poppy ne donne plus aucun signe de vie.
Mille baisers pour un garçon est une lecture saisissante émotionnellement : j’ai pleuré à de nombreuses reprises, les scènes étant remplies d’émotions saisissantes, de sentiments purs et authentiques ressentis par nos deux protagonistes. Poppy vit chaque jour intensément, remarquant toutes les petites choses sur lesquelles on a tendance à ne plus s’attarder. Elle est pleine de joie, de fraîcheur et d’espoir malgré sa situation. Elle dégage une lumière indéniable qui donne au récit une certaine chaleur : nous la ressentons dans chaque mot. À l’inverse de Rune qui s’est enfermé dans un monde froid. Il a un caractère plus sombre et plus sauvage. Poppy fait ressortir un côté de lui que personne d'autre n’arrive à atteindre et lui enseigne ce qu’est le vrai amour. Elle change son monde et le sauve de bien des façons. Tillie Cole ne force pas les émotions à venir : son écriture est fluide et tout coule librement des pages avec une certaine douceur nous faisant vivre à la fois l’innocence de l’enfance de Poppy et Rune, la confusion liée aux changements survenant pendant leur adolescence et la douleur provoquée par la perte d’un être proche. C’est intense et j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette histoire. C’est un livre qui nous touche et change forcément notre façon de voir le monde.

★★★★★



Tillie Cole est née en Angleterre d'une mère anglaise et d'un père écossais. Elle a grandi avec sa sœur et de nombreux animaux avant de partir étudier les religions à l'université de Newcastle.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Les mots doux :

  1. Ah, ce roman mérite bien ton coup de coeur ! Il faut absolument le lire avec un paquet de mouchoirs sous la main ^^, mais c'est une histoire vraiment poignante et je suis d'accord avec toi: Tillie Cole ne force rien dans l'écriture, elle raconte simplement et joliment ce récit.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu pas mal d'avis mitigés sur ce livre.. Mais ta chronique me donne envie de le découvrir pour m'en faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer