Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Trafic du blog

31 janvier 2017


« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article - selon l'inspiration des thèmes proposés - où je vous donne les dessous de mon blog.
Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : http://www.trucsdeblogueuse.com/trafic-blog-tabou-coulissesdublog-5/
Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »


Le trafic du blog est un sujet plutôt délicat à mon avis : on aimerait échanger avec les autres pour pouvoir se situer tout en ayant peur d’attiser la convoitise ou de paraître médiocre aux yeux d'autrui. Mais, on n'a pas non plus le choix. Pour tenir un blog, on est obligé de s'intéresser à nos statistiques, de découvrir quel article à le plus attiré l'attention si on souhaite être lu. de connaître quel public on attire pour viser juste dans ce que l'on écrit.... Parce que c'est pour pour cela que l'on décide de tenir un blog, être lu.

Si, au début, je passais chaque semaine vérifier mes statistiques sur Google Analytics pour retirer le meilleur parti de mon blog, je me suis vite rendue compte que cela était très fragile et aléatoire. Je m'explique... Il peut arriver, un jour, que je me retrouve avec le triple de visites habituelles, de recenser un nombre de commentaires plus élevé ou d'avoir un pic de followers sur l'un des réseaux sociaux affiliés sans savoir pourquoi... Et, que le lendemain, il n'y ait eu que deux âmes en peine venues me lire. C'est un peu caricatural, mais pour moi, c'était un véritable casse-tête d'essayer de comprendre. Du coup, j'ai arrêté de m'en faire.

Parce que de toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde - ce n'est clairement pas le but premier - et qu'on ne peut être sur tous les fronts en même temps.

Maintenant, chaque mois, je note l'évolution de mon blog sur les différents réseaux sociaux, je regarde quel article a plu - forcément les concours attirent plus l'attention qu'un simple avis littéraire -, je regarde quelles recherches ont été faites pour venir jusque mon blog ... Et voilà. Je mentirais si je disais que je ne ressens pas une grande fierté en voyant que les chiffres augmentent ou que cela m'attriste si c'est le contraire. Mais, c'est un sujet qui me préoccupe moins.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX