Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le monstre du bain

22 février 2017

Boyd Colin
Ross Tony

32 pages
Éditions Seuil (2017)
Collection jeunesse
Dès 3 ans
Jackson aime par-dessus tout se salir en jouant au foot dans la boue ou en grimpant aux arbres avec son copain Dexter.
Tous les soirs, c'est la même histoire, sa maman l'accueille avec un : "Non mais regarde-toi ! Va te laver immédiatement ou le Monstre du Bain va venir te chercher.” Jackson le sait bien, le deuxième plat préféré du Monstre du bain, c'est l'eau sale qui s’écoule en tourbillonnant vers les profondeurs de sa baignoire. Et il ne cherche pas trop à savoir quel est son premier plat préféré, il préfère prendre son bain sagement.
Jusqu'au jour où Jackson se met à douter. Et si les monstres du bain n'existaient pas ? Jackson décide alors de ne plus se laver. Mais alors… que va manger le Monstre qui vit sous sa baignoire ?
Mon avis :

Jackson est un petit garçon qui aime jouer dehors, se rouler dans la boue, sauter dans les flaques d’eau. À chacune de ses sorties, il en revient énormément sale, au grand dam de sa mère qui ne souhaite qu’une chose : qu’il prenne un bain ! Mais Jackson est décidé à ne pas se laver, malgré la menace du Monstre du bain que ne cesse de lui ressasser sa mère.
Le monstre du bain est une petite histoire qui pourrait être intéressante à faire découvrir aux enfants ; le rituel du bain pour les enfants étant une étape incontournable de leur journée. Mais il y a aussi la curiosité des enfants qui les poussent à s’interroger sur la véracité de ce que peuvent raconter les parents. Et Jackson s’interroge. Mon fils, lui, n’a jamais été réticent à prendre un bain, ou maintenant qu’il est plus grand, à prendre une douche. Il est plutôt difficile de le sortir de sous l’eau chaude - il doit tenir de sa mère. Mais nous avons tout de même apprécié découvrir ce petit album à la fois amusant et effrayant, surtout pour la chute du récit où on s’attend à tout.



Colin Boyd habite à Nottingham avec sa famille. Le Monstre du Bain est son premier album, inspiré par l’heure du bain de son jeune fils et illustré par son célèbre beau-père.
Tony Ross a illustré plus de 800 livres publiés dans le monde entier.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX