Sariah'Lit

Les Els

3 février 2017

"La chasse est ouverte."

Roy H.
445 pages
Éditions J’ai lu (2017)
Connor a 18 ans, elle vit avec son père à Eden Lake, une petite ville des Adirondacks et, en dehors du fait que son meilleur ami a subitement pris ses distances, elle mène une existence plutôt tranquille.
Le jour où sa tante débarque, les choses se compliquent. Car les cauchemars qui assaillent Connor depuis quelque temps pourraient bien devenir réalité…
Extrait :

« Je cours. Plus vite que jamais. Mes pulsations cardiaques sont des percussions frénétiques qui rythment ma cavalcade. L’air me brûle les narines, m’enflamme la gorge. J’ai froid, j’ai peur, j’ignore où je vais. Fuir, c’est tout ce qui m’importe. »
« Il est important de te rappeler combien la vie est imprévisible. Qu’il arrive parfois que des événements, dont l’ampleur nous dépasse, nous mettent à genoux. Alors, quand une situation nous échappe et qu’on se retrouve seul à devoir faire face, on se raccroche au peu qu’il nous reste et on met tout en œuvre pour le protéger. Quitte à ce que cela nous revienne un jour à la figure comme un boomerang. »

Mon avis :

Les humains ne sont pas les seuls êtres vivants sur terre. Il existe des êtres dotés de capacités extraordinaires qui évoluent cachés de tous, les Els, une évolution de l’être humain aux dons variés. Ces derniers sont en voie de disparition, chassés par un ennemi mortel, les Prédateurs, des Els qui ont brisé le Serment les transformant irrémédiablement en monstres immortels qui se nourrissent du sang des Els. Mais tous ne sont pas méchants et certains se portent volontaire pour faire partie des prédateurs et combattre de l’intérieur. À Eden Lake, une petite ville où elle mène une vie tranquille, Connor apprend qu’elle n’est pas qu’une simple humaine. C’est une Els et sa lune d’Ascension approche révélant sa véritable nature. La jeune fille, qui vivait jusque là avec son père et entourée de quelques amies, découvre que sa mère n’est pas morte en la mettant au monde mais assassinée, en tentant de la protéger. Et comme-ci cela ne suffisait pas, Connor n’est pas seulement une Els, mais une hybride issue d’un croisement entre un prédateur et un Els que la horde de prédateurs souhaite capturer.
J’ai tout de suite été attirée par la magnifique couverture : on a envie de se plonger dans la lecture de ce livre. J’ai apprécié l’univers créé par H. Roy : elle reprend les codes classiques d’une intrigue Young-adult où la romance, l’action et le surnaturel se conjuguent merveilleusement. On y découvre Connor, une jeune fille qui se trouve plongée dans un monde qu’elle ne comprend pas à devoir apprivoiser de nouvelles responsabilités à peine sortie de l’enfance et attifée constamment d’un gardien et d’un guide qu’elle n’a pas choisi. Connor est toutefois loin d’être une héroïne naïve qui se laisse faire. Elle possède une grande force de caractère et déterminée à venger la mort de sa mère. Deux personnages tentent d’attirer l’attention de Connor : M, son ami d’enfance qui durant de long mois est resté absent et qu’elle a toujours aimé, et Evann, son nouveau gardien froid et taciturne qui la suit dans ses moindres gestes. Mon affinité se portant sur le dernier. En bref, j'ai adoré Les Els, la qualité de l’écriture et la fluidité avec laquelle l’auteure mène son intrigue et nous emmène dans un panel d’émotions.

★★★★☆



À l’âge où l’on apprend la grammaire, H. Roy noircissait déjà les pages de ses cahiers, inventant des histoires pour le plaisir des autres. Après avoir envisagé d'écrire la suite de Scream, elle a définitivement pris la plume pour rédiger son premier roman, Les Els.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Les mots doux :

  1. C'est vrai que l'auteure a un style que j'ai beaucoup apprécié. Mais le reste...

    RépondreSupprimer