Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram


Les Romantics

27 février 2017

"Je suis l'Amour. En personne. Votre humble et fidèle narrateur. Sans cesse invoqué (généralement à tord), souvent imité, jamais reproduit. En un mot : unique, et pourtant, le plus souvent, incompris."

Konen Leah
368 pages
Éditions De La Martinière (2017)
Collection fiction
Gaël Brennan est un type bien, sensible et terriblement romantique.
Quand il surprend la fille qu'il aime en train d'embrasser son meilleur ami, Mason, son cœur vole en éclats...
Inquiet pour son avenir, l'Amour décide de l'aider.
L'Amour en personne !
Une comédie romantique écrite par l'Amour.
Extrait :

« Mon timing n’est pas toujours au point.
Prenons le cas de Gaël Brennan, par exemple. Le genre sérieux, avec des projets. Un Roméo convaincu d’avoir trouvé sa Juliette. Un élève de terminale à Chapel Hill, Caroline du Nord, qui n’a aucune idée de ce qui l’attend.
Et qui est sur le point de perdre tout espoir, et toute confiance en moi. Une perte dont je suis (quoi qu’il m’en coûte de le reconnaître), au moins en partie, responsable. Je sais, je sais, j’ai dit que je ne commettais jamais d’erreur.
C’est le cas.
Enfin, c’était le cas.
Mais je vais tout faire pour rattraper le coup.
Parce que Gaël a besoin de ma présence, maintenant. Et cela pour une très bonne raison – qui n’est pas celle de le doter d’une petite copine pour le bal de fin d’année.
Tout l’intérêt de mon job, enfin une bonne partie, consiste à relever les défis. »

Mon avis :

Gaël Brennan a le cœur brisé quand il découvre celle qu’il aime depuis toujours embrasser son meilleur ami. Après l’annonce récente du divorce de ses parents, Gaël commence à douter de l’amour et perd toutes ses illusions. L’Amour, qui n’a pas été assez attentif pour maintenir le lien entre les parents de Gaël, souhaite intervenir dans la vie du jeune adolescent pour lui montrer la bonne voie et lui redonner confiance. Mais c’est sans compter sur les aléas de la vie, l'inattendu qui surgit toujours au coin d’une rue et vient bouleverser les plans de l’Amour poussant Gaël dans les bras d’une jeune femme qui ne lui est pas destinée. L’Amour va devoir aller contre ses propres règles pour parvenir au bout de son projet pour éviter à Gaël de devenir cynique et méchant.
Les Romantics est un ouvrage agréable à parcourir. L’intrigue en elle-même est plutôt simple, les personnages plutôt ordinaires. Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce livre est la manière dont l’histoire est amenée : l’Amour, celui avec un grand A, devient un personnage à part entière, un être omniscient qui connaît les pensées et les sentiments des protagonistes qui évoluent autour de lui. Il parvient à jouer sur la vie de Gaël et des autres de plus d’une manière, permettant ainsi à chacun de suivre la voix qui lui est destinée. C’est original et très bien exécuté ; cela apporte quelque chose en plus dans cette lecture qui aurait paru fade sans cela. L’Amour nous parle ainsi des différentes manières d’aimer une autre personne, Gaël se trouvant être un éternel romantique qui croit toujours à l’amour malgré les vicissitudes de la vie, alors que d’autres envisagent l’amour comme une suite de relations plus ou moins éphémères où être avec quelqu’un compte plus que la personne, ou encore ceux qui pensent que toutes les histoires d’amour sont irrémédiablement vouées à l’échec. Avec une écriture drôle et légère, Leah Konen nous présente les clichés de l’amour d’une manière étonnante et divertissante, une médiation drôle sur le sentiment amoureux.

★★★★☆



Après ses études de journalisme en Caroline du Nord, Leah Konen s’est installée à New york pour y devenir écrivain. https://leahkonen.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux