Sariah'Lit

Toi (mon ex, ton ex) & Moi

24 février 2017

"Ma vie ne fait que commencer."

Galia Chrys
323 pages
Éditions Addictives (2016)
Gia est obsédée par son ex, elle n’arrive pas à l’oublier même s’il n’a pas volé le surnom de « monsieur Connard » ! Elle doit le revoir et, pour cette occasion, sa meilleure amie l’incite à y aller accompagnée de Giulian, un célèbre restaurateur au charme fou, qui a accepté de jouer les cavaliers. Troublée autant à l’idée de revoir Matt que d’être accompagnée de Giulian, Gia comprend que sa vie va prendre un tournant… Mais lequel ? Retrouver Matt et lui pardonner tout le mal qu’il lui a fait ou accepter la relation torride et solide que lui offre Giulian même s’il semble lui cacher un passé plus que trouble ?
Extrait :

« La première fois que mes yeux se sont posés sur lui, j'avais 5 ans et j'ai craqué en une seconde. Nos parents respectifs passaient régulièrement leurs vacances dans le même village et nous étions « voisins de locations ». Biarritz était un peu devenu notre fief, à la fois séduits par les paysages et l'ambiance animée. Ils ont fini par se lier d'amitié et nous nous sommes retrouvés tous les étés à partager une quinzaine de jours au bord de la mer. J'avais l'impression de ne vivre l'année que pour ces deux semaines au soleil, à jouer avec celui qui me hante encore aujourd'hui. Et puis, l'adolescence arrivant, je ne rêvais que d'une chose : qu'il m'offre mon premier baiser. Je m'étais imaginé tous les scénarios possibles, sauf celui de faire le premier pas. Trop timide, trop romantique, je désirais tant que tout vienne de lui ! Et puis risquer cette amitié ? Cet amour-amitié ! Et lui, ressentait-il la même chose que moi ? »

Mon avis :

Gia et Nicolas se connaissent depuis l'enfance. Et pendant de longues années, Gia a éprouvé des sentiments pour Nicolas, une attraction intense partagée, un lien irrésistible qui agit comme un enchantement sur la jeune femme. Pourtant, Nicolas a malmené Gia en la séduisant à de nombreuses reprises pour ensuite l’abandonner, sans lui donner un signe de vie durant des mois voire des années. Si Gia parvient difficilement à supporter la douleur ressentie, elle ne réussit toutefois pas à résister à l’attirance qu’elle ressent. Mais cette fois-ci est celle de trop : Nicolas revient dans sa vie de manière inattendue, en l’invitant à une crémaillère pour fêter son emménagement avec sa nouvelle compagne. La meilleure amie de Gia, Caro, échafaude un plan pour que Gia n’ait pas à se rendre seule à l’invitation et demande à Giulian, un chef étoilé italien qui travaille de temps à autre pour elles, d’accompagner la jeune femme.
Toi (mon ex, ton ex) & Moi est une romance basique qui se distingue des autres par la dépendance affective qu'éprouve l’héroïne. C’est ce qui m’a tout de suite plu en débutant ma lecture : les sentiments de Gia alternent entre bien-être et souffrance, des sensations liées à la présence ou l'absence de Nicolas dans son existence. Même lorsque Nicolas lui est indifférent, Gia ne peut s’empêcher de lui trouver des excuses, de retourner vers lui dès qu’il pointe le bout de son nez. L’auteure parvient parfaitement à nous décrire ce par quoi elle passe dans le début de l’ouvrage. Mais ensuite, le ton change imperceptiblement pour se transformer en thriller au rythme maladroit - tout s’enchaîne trop rapidement pour être totalement crédible. Ce qui m’a également gêné est le choix de l’auteur dans le troisième tiers de l’ouvrage d’y intégrer un nouveau point de vue. Dans l’ensemble, j’ai apprécié la lecture. Mais j’aurais souhaité que l’auteure s’attarde plus sur les sentiments torturés de notre héroïne pour donner plus de profondeur au récit.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Les mots doux :

  1. Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique, il s'agit de "Double faute" de Isabelle Pandazopoulos chez Gallimard Jeunesse:


    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2017/02/double-faute-de-isabelle-pandazopoulus.html

    Bonne lecture,

    Pleins de bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer