Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Midnight, Texas 1 - Simples mortels, passez votre chemin !

13 mars 2017

"Pendant des années personnes n’avait voulu s’y installer. Jusqu'à maintenant."

Harris Charlaine
318 pages
Éditions J’ai lu (2015)
On pourrait traverser la bourgade de Midnight sans la remarquer...
Mais c'est justement là que Manfred Bernardo, jeune médium extralucide, a décidé de s'installer pour trouver la tranquillité. Pourtant, l'endroit est peuplé d'êtres énigmatiques et inquiétants comme Fiji, la sorcière locale qui habite en face de chez lui et qui possède un chat un peu étrange, ou encore son voisin Bobo Winthrop, qui tient un magasin de prêt sur gage. Bien que Manfred trouve les habitants de Midnight plutôt accueillants, il découvre peu à peu que chacun cache biens des secrets...
Extrait :

«On pourrait traverser la bourgade de Midnight sans la remarquer. Mais au croisement de Witch Light Road et de la route de Davy, il y a un feu. Pour la plupart, les habitants sont fiers de ce feu car sans lui, l’agglomération s'effriterait et disparaîtrait dans une bourrasque. Grâce à cet arrêt imposé qui permet de jeter un œil aux devantures, environ trois voitures par jour font ici une pause. Et ces conducteurs-là, qui sont plus entreprenants ou plus curieux que d’autres [...] vont éventuellement prendre un repas au restaurant Home Cookin, ou se faire les ongles l’Onglerie-Antiquaire. Ou encore faire le plein et s’acheter un soda à la station-service Gas N Go. »

Mon avis :

C'est l'histoire d'une petite ville du Sud, Midnight, perdue au milieu de nulle part au Texas, où les gens qui y vivent semblent se connaître tout en cachant qui ils sont réellement, une raison suffisante pour vouloir y vivre, éloigné de tout. Les habitants ne s’interrogent pas sur le passé de leurs voisins et vivent en toute tranquillité de paisibles jours. C’est dans cette ambiance que Manfred Bernardo s’installe à Midnight. Il est d’abord surpris par la vie que mènent ses habitants mais il s’intègre facilement dans cette bourgade. Pourtant, un événement vient bouleverser cette équilibre. Aubrey, l’ancienne petite amie du propriétaire de la boutique de prêt sur gages, disparue depuis plusieurs semaines, est retrouvée morte.
Charlaine Harris est une auteure que j’affectionne particulièrement pour avoir lu plusieurs de ses séries au cours de ses dernières années, Les Mystères de Harper Connelly ou La communauté du Sud, les derniers volets de cette dernière sont d’ailleurs toujours dans ma bibliothèque, à attendre que je m’y plonge. Pourtant, l’intrigue du premier tome de cette nouvelle saga prend son temps pour se développer, les indices pour nous donner une idée de la voie que veut prendre l’auteure sont peu nombreux et nous évoluons un peu dans un brouillard tout au long de la lecture. Manfred n’est pas particulièrement au cœur du récit comme on pourrait se l’imaginer, ses pouvoirs psychiques ne se manifestent d’ailleurs qu'une unique fois sans que cela se révèle décisif pour la résolution de l’intrigue. Il reste au second plan au cours de l’évolution de l’histoire, ce qui est un peu décevant car j’aurais aimé découvrir ce qu’il est réellement capable de faire. C’est Midnight et ses habitants qui sont mis en avant. Midnight est presque un personnage en soi. Beaucoup de temps est consacré à décrire ses habitants excentriques et bizarres, à nous fournir les pensées et les états d’âme de chacun d’entre eux. Dans l’ensemble, Simples mortels, passez votre chemin ! est une entrée en matière dans ce nouvel univers créé par Charlaine Harris où elle nous présente les différents acteurs et l’ambiance qui y règne. Même si la lecture fut agréable, il reste certains points qui ne m’ont pas complètement séduite et j’attends de voir quel tournant l’auteure donnera à son histoire dans le second volet.

★★★☆☆


Charlaine Harris est une romancière américaine. Elle écrit des romans policiers et des romans d'amour paranormaux. http://charlaineharris.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'avoue qu,elle donne beaucoup de descriptions en temps normal dans ses romans Charlaine Harris... Il est dans ma PAL, voyons voir si je le sors prochainement!

    RépondreSupprimer