Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Roses from the Death

23 mars 2017

"Personne ne viendrait les aider dans ce chaos que nul n'aurait pu prévoir."

Leigh Jamie
310 pages
St Éditions (2015)
Le soleil se lève à peine sur Manhattan. On est le 11 septembre 2001. Adam Queen s'apprête à débuter sa journée au siège du FBI, l'esprit déjà plongé dans ses dossiers d'enquête. A quelques centaines de kilomètres de là, Dean Marshall, Capitaine et pilote dans l'US Air Force, se trouve à bord de son F15 et vole au-dessus de l'Atlantique quand il repère des navires non identifiés voguer en direction de New-York. Moins d'une heure plus tard, deux avions de ligne percutent les tours du World Trade Center. Pour tout le monde, et plus particulièrement Adam et Dean, ce jour marquera le début d'une terrible et fascinante aventure, le commencement d'une autre vie...
Extrait :

« -Que ferez-vous quand tout ça sera fini ?
Dean redressa la tête et prit le temps de réfléchir à cette question qui le forçait à sortir du brouillard.
-Je ne sais pas, répondit-il. Je suppose que je reviendrai à la base. Que je serai peut-être muté ailleurs !
-Vous obtiendrez peut-être le grade de major ou même celui de colonel, lui lança Adam d'un ton léger.
Dean sourit sur cette remarque quelque peu exagérée. Au moins, Adam savait lui changer les idées et lui faire voir la vie de manière plus positive. »

Mon avis :

11 septembre 2001. Et si l'effondrement des tours jumelles du World Trade Center n’était que le premier acte à un affrontement de plus grande envergure ? Alors que Adam Queen, agent du FBI, et Dean Marshall, pilote dans l’US Air Force, entame une journée ordinaire, les événements dramatiques se succèdent les amenant à se croiser au cœur d’un Manhattan dévasté, détruit et assiégé par un ennemi bien décidé à mettre un terme à la suprématie américaine coûte que coûte, quitte à massacrer des civiles innocents, des femmes et des enfants incapables de se défendre. Avec un petit groupe de survivants, Adam et Dean vont tenter de découvrir les plans et l’objectif de l'ennemi pour cesser les tueries. Ce rapprochement forcé entre les deux hommes va exacerber leurs craintes, leurs doutes que seule l’attention de l’autre parviendra à calmer, leur donnant le courage d’espérer et d’avancer.
Roses from the Death est un récit plutôt surprenant : derrière un récit fictif, Jamie Leigh arrive à énoncer des vérités sur ce qui pousse les terroristes à agir de cette manière et nous dépeint une catastrophe qu’on peut parfaitement envisager si les choses devaient un jour s’aggraver. Avec cela, le ton du récit nous invite à nous interroger sur l’Homme, à réfléchir à notre avenir. Mais ce roman est aussi une romance, le rapprochement doux et lent entre deux hommes qui trouvent dans les émotions tendres qu’ils ressentent l’un pour l’autre un point d’ancrage pour survivre. C’est un amour sincère qui grandit entre eux, une attirance qui évolue peu à peu au cœur de cette tragédie pour devenir quelque chose de vital, un besoin que ni l’un ni l’autre ne peut renier. La guerre autour d’eux va bien sûr amener son lot de séparations, de tragédies, renforçant par la même le lien qui les unit. En somme, un contexte particulier et sombre pour une belle histoire d’amour.

★★★★☆



Originaire de Guyane française Kyrian Malone est auteur de fanfiction, romans lesbiens.
Originaire du sud de la France, Jamie Leigh est auteur de fanfiction.
Fondatrices du site Slayers' Time, en 2006, Kyrian Malone et Jamie Leigh ont lancé STEditions, vitrine de leurs romans.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :