Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Shakespeare in Love 3 - Beaucoup de bruit pour un capitaine

10 mars 2017

"Elle venait de flirter avec le danger, mais elle y avait finalement échappé."

English Christy
380 pages
Éditions Milady (2017)
Collection Romance Historique
Angélique Beauchamp, veuve du comte de Devonshire, veut être libre et ne souhaite plus jamais perdre la tête pour un homme. Pourtant, lors d’une soirée, elle rencontre le fringant capitaine James Montgomery, qui parvient à la séduire… Après une courte mais torride liaison, James s’efforce d’oublier la séduisante Angélique qui ne souhaite pas le revoir. Mais pour la première fois, l’attrait de la mer n’est pas assez fort pour lui faire oublier sa peine. Il décide alors, contre vents et marée, de s’emparer du coeur de cette comtesse obstinée dont le dernier désir est de céder.
Extrait :

« Sanglé dans un uniforme bleu foncé de capitaine de la Navy, son Écossais se trouvait devant elle. La laine bleu marine de sa veste enveloppait ses larges épaules, contrastant vivement avec le galon doré de son revers et le pantalon blanc qui enserrait ses cuisses puissantes. Ses paroles mourant dans sa gorge, elle ravala sa réprobation.
L’inconnu aux cheveux auburn du port ne prononça pas un mot pour apaiser la tension. Au contraire, il semblait goûter le fait que la vue de son uniforme avait réussi à la troubler. Il se contenta de lui sourire. »

Mon avis :

Angélique Beauchamp, comtesse de Devonshire, veuve et propriétaire d’un navire qui lui permet de faire des affaires dans l’industrie du coton, est belle, riche et a longtemps été mariée à un homme tout à fait indigne d'elle. Elle s’est promis de ne jamais plus faire confiance à l’autre sexe et encore moins de tomber amoureuse. Abandonnée à de nombreuses reprises par ceux qu’elle a laissé entrer dans sa vie, elle est bien décidée à mener son existence comme elle l’entend, sans intervention d’un homme. Mais lorsqu’elle croise la route du beau capitaine James Montgomery, sa résolution est mise à l'épreuve. Loin d’être impressionné par le statut de la jeune femme, James est immédiatement charmé par l’aplomb de la comtesse et compte bien attirer son attention.
Beaucoup de bruits pour un capitaine est le troisième tome de la série Shakespeare in Love dont je n’ai pas lu les premiers tomes, l’intrigue semble d’ailleurs se dérouler en même temps que l’histoire du second volet. Les personnages se recoupent, se croisent, mais je n’ai pas été particulièrement gênée par cela dans ma lecture. Cela m’a même donné envie de découvrir les précédents récits. Angélique est une héroïne forte, sûre d’elle. Être veuve lui fournit l’indépendance qu’elle a toujours désirée et sa richesse de faire les choses comme elle l’a toujours souhaité. Elle s’est faite un nom seule, n’ayant pas ses origines dans la noblesse et ne peut que se féliciter d’en être arrivée là où elle est désormais. Elle n’a pas peur du jugement de ses pairs, et en joue même lorsqu’il s’agit de venir en aide à ses proches. Une héroïne intéressante à découvrir, même si pour l’époque elle me semble peu réaliste. De son côté, James est un homme qui vit pour la mer et n’est pas connu pour rester très longtemps à terre. C’est un protagoniste plus effacé qu’Angélique. Il faut un peu plus de ton pour cerner ce personnage mais on finit aussi par l’apprécier. L'alchimie entre les deux protagonistes était présente tout au long de la lecture. Dans l’ensemble, l’histoire était plutôt bien écrite, et assez intrigante pour retenir toute mon attention.

★★★☆☆



Christy English, qui interprète Shakespeare depuis plusieurs années, se fait un plaisir de transposer le Barde dans l’Angleterre de la régence. Quand elle ne joue pas au théâtre, ne fait pas de roller ni ne taquine la muse, Christy écrit des romances historiques dans sa maison de Caroline du Nord. http://www.christyenglish.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX