Sariah'Lit

Road Trip

18 avril 2017

" Toute fuite est illusoire. "

Fitzbel Ena 
320 pages
City Éditions (2017)
Collection roman

Vanessa est une jeune femme gentille. Trop gentille. Sa nouvelle lubie pour faire le bien dans le monde, c’est d’aller livrer de l’eau aux Africains. Elle remplit donc une vieille guimbarde et c’est parti pour une expédition sans problèmes. Enfin presque… Si seulement, elle ne devait pas faire du covoiturage et supporter Gauthier, un jeune homme arrogant et mufle. Tout les oppose et le périple s’annonce mouvementé, surtout quand la voiture tombe en panne au beau milieu de la Creuse. Le désastre risque de tourner au cauchemar quand ils débarquent dans le seul lieu habité du coin, un étrange centre de remise en forme. Un majordome se promenant nu dans les couloirs, des septuagénaires bien verts pour leur âge, une nymphomane et un délinquant vont devenir autant de petits cailloux sur l’improbable chemin menant au bonheur… !
Extrait :

« Il ne sait par quel enchantement elle le tient asservi –réussira-t-il un jour à le briser ? Elle l’entraîne hors du monde ; il n’a plus la force de continuer son voyage. Est-il malade pour que cette délicieuse langueur engourdisse ses pensées ? »

Mon avis :

Vanessa s’apprête à prendre ses congés pour partir en mission humanitaire et traverser la France avec sa caravane pour livrer des packs d'eau. Ses collègues, qui souhaitent lui faire une plaisanterie, l'inscrivent à un site de covoiturage et elle se retrouve avec un passager à embarquer : le directeur adjoint de sa société qui souhaite être déposé à l'aéroport. Ce dernier s'attend à faire le voyage dans un luxueux véhicule. Aussi, quand il découvre la caravane, la colère l'emporte et Vanessa devient la cible de ses attaques. C'est le début d'un voyage qui ne sera pas de tout repos.
Célibataire, Vanessa est une jeune femme généreuse, intelligente, un peu naïve parfois. Mais elle est aussi fragile et manque de confiance en elle. Elle a été malmenée à de nombreuses reprises par le passé. Ce voyage est pour elle un moyen de se rendre utile et de se retrouver, éloignée d'un emploi qu'elle ne supporte plus. Gauthier est, quant à lui, un être arrogant, prétentieux, égoïste et qui se prend pour le centre du monde. Rien ne l'arrête. Rien ne le touche. Seule sa personne compte. La rencontre entre Vanessa et Gauthier va être explosive. Les caractères du couple vont s'affronter dans des dialogues enflammés, l'un cherchant toujours à avoir le dessus sur l'autre ou à le blesser. Durant leur périple sur la route, ils vont faire connaissance du Docteur Christian et de sa clinique du bonheur, une étrange rencontre qui ne va pas les laisser indemnes.
La plume de l'auteure que j'avais découverte grâce Un manoir pour Refuge, m'a une nouvelle fois emportée : comme dans son tout précédent titre, je me suis laissée embarquer dans l'intrigue sans pouvoir me détacher d'elle. Derrière l'apparente romance et l'éclosion d'un couple, Road Trip cache une certaine dose d'humour qui nous fait passer un agréable moment. Les personnages sont attachants, certains sont parfois exubérants, d'autres plus attendrissants. Mais chacun apporte sa particularité à l'histoire. En bref, une lecture agréable.

★★★★☆


Du même auteure :


Ena Fitzbel est ingénieure dans un centre de recherche. Auteure de plusieurs romans, elle signe avec Road trip une séduisante comédie sur les hasards de la vie, la complexité des sentiments et les destins qui s’entrecroisent.




Les mots doux :

  1. Merci beaucoup Sariahlit pour ta très belle chronique. Ena Fitzbel

    RépondreSupprimer