Sariah'Lit

Mort au loup !

11 mai 2017

Jalbert Philippe
56 pages
Éditions Seuil (2017)
Collection album jeunesse
Dès 6 ans
Voilà des siècles que les loups mangent les cochons, c'en est trop ! L'heure de la revanche a sonné : aux cochons de s'occuper du loup ! Un vieux chien de chasse décide de prendre les choses en main : c'est terminé, le loup n'aura plus de petits cochons pour le dîner !
Mon avis :

Le loup est un personnage récurrent des contes qui est présenté comme un antagoniste cruel, un redoutable prédateur dévorant aussi bien des grands-mères, des enfants que des animaux jugés plus faibles que lui, dixit les contes ayant bercé notre enfance comme Le petit Chaperon rouge ou Le Loup et les Sept Chevreaux. Pourtant, trois d’entre eux ne supportent plus d’être la proie du loup et sont bien décidés à mettre fin à ses agissements. Sous le commandement d’un chien militaire, les trois petits cochons mettent en place leur vengeance. Mais sans argent, sans arme et sans renfort, leur plan semble toutefois compromis.
Mort au loup est un album qui va à contre-courant de l’image traditionnelle du grand méchant loup, longuement caractérisé comme chasseur pour le transformer en proie des cochons. Alors qu’ils s’attendent à se trouver face à un animal féroce, les trois petits cochons découvrent un loup plutôt calme, civilisé, prônant l’amitié entre loups et cochons. Les scènes sont plutôt marrantes à parcourir, et les dialogues sont empreints d’humour et d’autodérision qui rendent la lecture fort agréable. On est surpris par le déroulement du récit. Une très belle découverte, pleine d'humour.




Philippe Jalbert est auteur et illustrateur d’albums et de romans, et travaille également pour la presse jeunesse. http://www.philippejalbert.com/

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux