Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Une si jolie surprise

23 mai 2017

"La première impression n’est pas toujours la bonne et, parfois,
elle est même tout le contraire de la réalité."


Nolan Lea
315 pages
Éditions J’ai lu (2017)
Collection promesses
Une nuit de folie a bouleversé la calme existence de Gwen. Quand, lors des obsèques de Ben Anderson, la famille du soldat mort au combat découvre qu'elle est enceinte de lui, Gwen est suffoquée par la violence de la réaction du frère de Ben. Car, apparemment, les Anderson sont riches à millions et Carter la prend pour une croqueuse de diamants ! Outrée, Gwen s'en va la tête haute. Elle n'est pas venue mendier. Un incendie change pourtant la donne. Pressée d’accepter l'hospitalité offerte par Judith, la future grand-mère, dans la somptueuse demeure des Anderson, Gwen y est accueillie à bras ouverts par celle-ci. Mais ouvertement méprisée par le beau Carter...
Extrait :

« -Prenez place, je vous prie, ma chère, l’invita Judith.
Elle se percha sur le sofa qui faisait face à celui de Judith, puis prit la parole.
-Tout à l’heure, rien ne s’est pas passé comme je l’avais prévu, et j’en suis désolée, commença-t-elle.
-Vous n’avez à vous excuser de rien, la rassura Judith.
-J’aimerais tout de même m’expliquer.
Un son étrange, mi-grognement mi-ricanement, échappa à Carter.
-Espérons que cela sera plausible, déclara-t-il.
On aurait dit une cocotte-minute dont le couvercle n’allait plus tarder à exploser.
-Commençons par le commencement, l’interrompit Judith. Suis-je dans le vrai en pensant que les clichés que vous avez dans votre sac représentent les tout débuts dans la vie de mon petit-fils ou de ma petite-fille ?
Gwen porta par réflexe une main à son ventre et lui sourit.
-Oui. Ces clichés ont été pris il y a un mois environ. Je suis enceinte de presque quatre mois. Statistiquement parlant, cela veut donc dire que j’ai décidé de le garder.
-J’imagine bien que vous voulez le garder, ironisa Carter. Il ne faudrait surtout pas perdre ce billet gagnant, n’est-ce pas ? »

Mon avis :

Carter Anderson a 34 ans est le propriétaire de l'une des sociétés de matériels de sport les plus célèbres, "Work it Gear". Il a tout ce que l'argent peut acheter, et croit que l'argent peut tout acheter, même le bonheur. Les désillusions qu’il a vécues précédemment avec son ex-femme le poussent à douter de la bonne foi des femmes voulant faire partie de sa vie. Et Gwen Radley, une physiothérapeute dans un centre médical et enfant adoptée, ne fait pas exception : lorsque la jeune femme se présente à l’enterrement de son frère Ben pour glisser une photo de l’enfant à naître dans le cercueil, il flaire immédiatement la chasseuse d’or et ne se gène pas pour lui signifier son ressentiment. Tout sur les antécédents de la jeune femme lui prouve qu’il doit se méfier. Il décide de faire tout ce qui est nécessaire pour l’éloigner de la fortune des Anderson, quitte à la séduire pour mieux la briser ensuite.
Une si jolie surprise est une romance simple et agréable à lire. L’intrigue en elle-même est plutôt classique et prévisible : on parvient parfaitement à voir où l’auteure veut nous emmener dès les premières pages. Je pensais toutefois trouver une héroïne brisée par la mort de Ben ne sachant comment continuer à vivre sans lui ou comment assumer sa grossesse et la future naissance seule. Mais ce n’est pas le cas. Gwen se révèle être une jeune femme indépendante et forte. Elle a une idée précise de l’éducation qu’elle souhaite pour son enfant. Ayant été elle-même privée d’une famille et de l’affection qui en résulte durant toute son enfance, elle espère lui donner l’amour et les valeurs nécessaires pour grandir sainement. La brève aventure avec Ben ne lui a laissé aucune séquelle : ils étaient amis avant tout, et une nuit n’aurait pas changé cela. Pourtant, la future maman n’avait aucune idée de la fortune de son amant et, malgré la situation, elle compte bien poursuivre seule, se contentant de ce qu’elle à toujours eu pour avancer. Ce que Carter a du mal à assimiler, car, pour lui, toutes les femmes cherchent à s’enrichir et il veut s’assurer que Gwen n’obtienne rien de lui ou de ses parents.
Léa Nolan nous offre avec ce récit une lecture tout en douceur, parfaite à découvrir cet été sur la plage.

★★★☆☆



Léa Nolan est titulaire d’un master en études féminines et politique publique ainsi qu’un diplôme en histoire. http://leanolan.com/ln/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX