Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram


Cœurs insoumis

27 juin 2017

"Un ciel sans nuage. Plein d’étoiles. Plein de tutus bondissants et de phœnix flamboyants."

Green Emma M.
508 pages
Éditions Addictives (2017)
Collection Adult Romance
C’est un ténébreux : tant pis pour lui, elle peut rire pour deux ! Veuve à tout juste 25 ans, Solveig décide de plaquer le peu qu’il lui reste pour parcourir les États-Unis d’est en ouest au volant de son tas de ferraille. Au bout du voyage : le procès du chauffard qui lui a arraché l’homme de sa vie. Mais avant ça, la jeune blonde explosive va devoir partager un bout de chemin avec Dante, un spécimen aussi sombre et tourmenté qu’elle est solaire et délurée.
Seul problème, le beau brun tatoué et mystérieux n’aime pas qu’on lui dicte sa conduite. En tête-à-tête pendant cinq mille kilomètres, comment ces deux âmes contraires et ces cœurs insoumis vont-ils faire route ensemble ? Et jusqu’où ce road trip les mènera-t-il ?
Extrait :

« – Je dérange ? me demande un type sur le trottoir.
Sa voix profonde me fait sursauter.
– Si tu veux la place, je ne pars pas, j’attends quelqu’un… me justifié-je machinalement sans le regarder.
– Oui, moi.
– Pardon ?
Cette fois, c’est son regard sombre qui me fait frémir quand je le croise enfin. Ses yeux noirs, leur intensité et le fait qu’ils appartiennent au plus beau visage que j’aie jamais vu. Plus viril, plus animal, tu meurs.
– C’est moi que tu attends, répète-t-il sans sourire.
– Oh, le mec du covoiturage ! Oui, bien sûr. Je t’avais presque oublié. Enfin, je n’allais pas partir sans toi, hein ? Désolée, je parle trop. Et je réfléchis après. D’habitude je parle toute seule, du coup, je ne saoule que moi. Mais on me prend pour une folle. Ce qui n’est pas ton cas, n’est-ce pas ? Haha ! Bref, salut…
J’ouvre enfin la portière pour sortir de la voiture et arrêter de me ridiculiser. Je lui tends la main en essayant de me présenter.
– Je m’appelle Solveig Stone, deuxième prénom « Touteseule », âge 25 et… je ne sais pas du tout pourquoi je te dis ça…
– Parce que tu parles trop et sans réfléchir. Tu viens de le dire. »

Mon avis :

Solveig, à tout juste vingt-cinq ans, est orpheline et veuve. Elle a perdu son mari, Preston, un brillant médecin, dix jours après leur mariage dans un accident de voiture. Deux années se sont écoulées depuis cette tragédie et le procès de celui qui a provoqué l’accident va enfin s’ouvrir à Seattle, à l’autre bout du pays. Comme si la situation n’était pas déjà difficile pour Solveig, les beaux-parents, qui ne se sont pas remis de la mort de leur fils, accusent Solveig d’être l'instigatrice de l’accident et d’en vouloir uniquement à son argent. Ils lui ont donc bloqué l’accès aux comptes communs, dans l’attente d’une enquête, la laissant sans le sou. Loin d’être désemparée, Solveig décide de sous-louer son appartement et de se rendre au procès en voiture, un road-trip de plus de quatre mille kilomètres qu’elle ne compte pas faire seule : Dante, un inconnu qui a répondu à son annonce de covoiturage, se rend également à Seattle. Mais l’homme est plutôt mystérieux et silencieux, ce qui attise la curiosité de Solveig qui ne va pas mâcher ses mots pour le faire parler.
Bien qu’ayant plusieurs ouvrages du duo d’auteures qui se cachent sous le pseudo d’Emma Green dans ma bibliothèque, je me rends compte que c’est la première fois que je me plonge réellement dans l’un de leurs titres. Et je dois dire que j’ai été particulièrement séduite par l’écriture et l’attention qu’elles portent à leur intrigue, à la personnalité de leurs différents protagonistes. Solveig a toujours été une jeune fille effacée, se cachant des autres et n’ayant aucune confiance en elle. Mais son attitude a changé lorsqu’elle a rencontré Preston : il a su lui donner ce qui lui manquait pour prendre de l’assurance, s’affirmer et profiter de la vie. Avec son décès, elle a perdu ce qui lui était le plus cher et la douleur est constamment présente. Elle cache ses blessures et sa douleur derrière un humour et une fraîcheur de vie qui nous attirent immédiatement. Malgré sa situation, elle ne s’est pas laissée submerger par le chagrin : elle a su rester spontanée et rayonnante. Dante, quant à lui, est un personnage intriguant. Il est fascinant de découvrir, derrière cette façade ténébreuse et réservée, un être avec une certaine sensibilité. La photographie lui apporte une sérénité qu’il ne trouve pas ailleurs, un moyen pour lui de ne pas penser à son passé qui le hante en révélant la beauté dans les petites choses qui l’entourent, même les plus banales. Les questions concernant son passé sont nombreuses, surtout que durant de nombreuses pages, on tente de comprendre les raisons qui poussent Dante à traverser également les Etats-Unis pour Seattle. Avec leur caractère totalement opposé, les auteures nous offrent des protagonistes sincères, authentiques et attachants.
Cœurs insoumis est une lecture qui nous fait voyager, qui nous tient en haleine avec son intrigue à la fois légère et touchante.

★★★★☆
Stéphanie

Derrière le pseudonyme Emma Green se cachent en réalité deux auteures, deux belles plumes qui ont développé très tôt le goût d'inventer des histoires d’amour et d'aventures, passionnelles et passionnées.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux