Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Landon

28 juin 2017

"Rien de bon ne sort d’un mensonge, jamais."

Todd Anna
345 pages
Éditions Le Livre de Poche (2017)
Collection Littérature & Documents
New York. Landon est étudiant et travaille dans un café branché sur son temps libre. Il est bien décidé à prendre son destin en main. Seulement, le sentiment de solitude créé par l'absence de Dakota, son ex-petite amie, ne s'atténue pas. Et ce, malgré la présence indéfectible de sa coloc Tessa. Il fait la rencontre de Nora, une fille libérée et sensuelle avec qui il est prêt à entamer une relation, mais c’est face à son ex qu’il se retrouve lors du premier rendez-vous. Sa longue et belle histoire avec Dakota va-t-elle renaître ou est-ce la jalousie qui la fait revenir vers lui ?
Landon est devant un dilemme : choisir entre son premier amour ou l'aventure excitante de l'inconnu...
Extrait :

« Sommes-nous supposés passer le reste de notre vie avec ceux qui nous ont aidés à grandir ? Peut-être sont-ils une simple étape sur le chemin de notre avenir ? Leur mission s'arrête peut-être une fois que nous avons appris à nous connaître et à identifier ce dont nous avons besoin pour aller jusqu'au prochain arrêt ? »

Mon avis :

Landon Gibson vient d’emménager avec son amie Tessa à Brooklyn, l'un des cinq arrondissements de New-York, où il compte poursuivre ses études à l’université tout en travaillant dans un café. Il essaie de s’adapter à sa nouvelle existence dans cette grande ville après sa rupture avec Dakota. Cette dernière l’a quitté pour se consacrer pleinement à ses études de danse, ce que Landon peut comprendre même si l’abandon de son premier amour l’a profondément blessé. Débarqué dans cette grande ville avec ses rues surpeuplées et son rythme trépignant n’a pas été chose aisée : c’est loin de ressembler à ce qu’il a connu jusqu’à présent. Landon doit donc trouver son chemin dans le nouveau monde qui s’ouvre à lui.
Nora, l’amie de Tessa, est souvent présente dans leur appartement. La jeune femme a immédiatement jeté son dévolu sur Landon et elle-même n’est pas sans éveiller l’intérêt de Landon. Nora va lui faire ressentir des choses qu’il ne se souvient pas avoir connues avec Dakota. Il aime sa façon de l’aborder et de lui tourner autour bien que Nora a tendance à se rétracter dès qu’il fait un pas vers elle. Mais lorsqu’il apprend que Nora est la colocataire de Dakota, la situation devient plus complexe. Dakota, de son côté, découvre l’attirance de Nora pour Landon et décide de revenir dans l’existence de Landon, bien résolue à reprendre sa place auprès de lui.
Je n’ai pas particulièrement été attirée par la série After, mais ayant eu de nombreux échos autour de moi sur la plume de l’auteure, j’ai pensé que Landon serait l’ouvrage parfait pour la découvrir, ainsi que l’univers qu’elle a créé autour de sa série. L’histoire se lit assez facilement. Et nous faisons même la connaissance de Tessa et Hardin, ce qui donne envie d’en apprendre davantage sur eux. Nous nous retrouvons au coeur d’un triangle amoureux, où le passé, les souvenirs prennent une place importante.
Landon est un garçon gentil, serviable, altruiste, qui s’intéresse profondément aux gens qui l’entourent et qui pourrait faire fondre toutes les femmes. Il est loin d’être l’archétype du mâle alpha ayant confiance en son pouvoir de séduction. Landon est tout le contraire : timide, réservé, mais répond présent lorsque l’on a besoin de lui. Malgré cette personnalité qui a tout du chevalier servant, je ne suis pas parvenue à trouver des affinités avec lui. Landon est personnage qui manque de charisme, de virilité, de saveur. Il ne cesse de s’interroger, de se lancer dans des introspections qui n’en finissent plus. Et toutes ces questions sur son passé l’empêchent d’avancer et apportent des longueurs à l’intrigue. Ses réflexions sont redondantes et n’apportent rien au développement de l’intrigue à mon goût. Ne parlons pas de Dakota, une peste qui ne mérite aucunement les attentions de Landon. En bref, Landon n’est pas un récit qui ne m’aura pas transportée comme je l'espérais.

★★☆☆☆
Stéphanie

À l'origine, elle imagine une fanfiction avec comme personnage principal le chanteur du groupe One Direction. Tapée sur smartphone et publiée sur Wattpad, son histoire connaît un grand succès.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'ai bien aimé After mais ce roman m'a aussi un peu laissée au bord de la route...

    RépondreSupprimer