Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram


Les ladies de Lantern Street 1 - Le mystère de Crystal Gardens

21 juin 2017

"N’importe quel écrivains te le confirmera, la normalité n’a rien d’intéressant."

Quick Amanda
375 pages
Éditions J’ai lu (2017)
Collection aventures et passions
En apparence Evangeline Ames est une simple demoiselle de compagnie. En réalité, grâce à ses capacités extra sensorielles, elle est détective au sein d'une agence un peu spéciale. Victime d'une tentative de meurtre, elle est contrainte de se cacher à Crystal Gardens, un immense domaine où un botaniste fou a mené d'étranges expériences avant d'être assassiné. Evangeline se croyait à l'abri, elle découvre que la mort rôde dans ces jardins hantés par des forces maléfiques. Et le charme de Lucas Sebastian, le propriétaire des lieux, n'est pas le moindre des dangers qui la guettent...
Extrait :

« Le bruit sourd du verrou qui venait de céder résonna comme le claquement d’un éclair dans le silence profond qui baignait le cottage. Evangeline Ames reconnut immédiatement ce bruit. Elle n’était plus seule dans la maison.
Son premier réflexe, instinct primaire, fut de rester absolument immobile sous les couvertures. Peut-être s’était-elle trompée. Le cottage était vieux. Planchers et plafonds craquaient et gémissaient souvent, la nuit. Mais, tandis que toutes les explications sensées défilaient dans son esprit, son intuition lui soufflait qu’elle avait vu juste : il était 2 heures du matin, un individu venait d’entrer chez elle par effraction, et il était hautement improbable que ce soit pour lui voler son argenterie. Elle n’en possédait pas assez pour tenter un cambrioleur.»

Mon avis :

Evangeline Ames, trentenaire, pense avoir peu de chance de se marier un jour. Son père, un inventeur fou, s’est suicidé quelques années plus tôt après avoir dilapidé la fortune familiale, la laissant sans le sou. Heureusement, Evangeline est parvenue à acquérir une situation acceptable à force de volonté. Elle débute une carrière d’auteure de romans publiés dans un journal, et travaille également comme enquêtrice pour l’agence Flint & Marsh, un commerce dirigé par deux femmes qui emploient des jeunes filles éduquées aux talents paranormaux pour intégrer la bonne société sous couvert d’anonymat. Evangeline a des capacités qui lui permettent de trouver les choses perdues ou les informations qu’un criminel veut cacher. En intégrant les familles comme demoiselle de compagnie, Evangeline exerce sa profession avec une certaine satisfaction. Pourtant, sa dernière mission s’est mal terminée, quelqu'un ayant essayé de l'assassiner. Evangeline s’est retirée à Little Dixby à la demande de ses employeurs afin de se remettre des événements. Mais sa paisible retraite semble rapidement prendre fin lorsqu’un nouvel agresseur pénètre chez elle une nuit. Une solution : fuir par les jardins qui entourent la propriété. À son grand soulagement, elle y rencontre son propriétaire, Lucas Sebastian, qui lui vient en aide.
Le mystère de Crystal Gardens est le premier volet d’une série de romance paranormale qui s’intéresse à des femmes ayant des talents parapsychiques atypiques. L’intrigue nous emmène dans un cadre gothique avec une pointe de surnaturel, un jardin mystérieux sombre et terrifiant où chaque plante, chaque fleur cache un danger derrière sa beauté. Evangeline est une héroïne intelligente, sympathique et surtout indépendante pour une époque où les choix de carrière étaient plutôt restreints pour une femme seule. Lucas Sébastian, de son côté, est un protagoniste qui apparaît plutôt froid et sombre aux premiers abords. C’est surtout un être mal compris par la société, qu’on a longtemps considéré comme instable et dangereux à cause de ses dons et de ses activités annexes qui l'amènent à enquêter sur des meurtres violents. Dès le début du livre, l’attrait de Lucas pour Evangeline semble évident : il voit en elle celle qui l’acceptera tel qu’il est. Mais la jeune femme ne parvient pas à considérer l’idée qu’il puisse réellement s’intéresser à elle. Alors que Lucas et Evangeline luttent avec leurs sentiments respectifs, ils continuent à travailler ensemble pour déterminer la raison de la tentative d’assassinat d’Evangeline. L’intrigue, en elle-même, est intéressante. J’ai apprécié le cadre dans lequel nos protagonistes évoluent, le mystère autour des jardins qui entourent la propriété de Lucas. La romance reste toutefois assez en retrait comparée aux différentes péripéties qui viennent ponctuer l’enquête de nos personnages. Il n’y a pas de temps mort dans l’action et on se laisse entraîner par la plume de l’auteure assez facilement malgré une romance plutôt lente.

★★★☆☆
Stéphanie

Amanda Quick est l’un des noms de plume de Jayne Ann Krentz, auteure de romance contemporaine à suspense. Elle utilise le nom Amanda Quick pour écrire ses romances historiques principalement. Elle utilise également le nom Jayne Castle (son nom de jeune fille) pour écrire de la romance paranormale.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Les mots doux :

  1. Bonjour à tous :) Je vous retrouve encore aujourd'hui avec une nouvelle chronique, il s'agit de "Lady Helen Tome1: Le club des mauvais jours" de Alison Goodman chez Gallimard:




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2017/06/lady-helen-tome-1-le-club-des-mauvais.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer