Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Séduction maudite

6 juin 2017

"La mort n’est qu’un fléau parmi d’autres.
Il existe des formes de souffrances autrement plus épouvantable..."

Soutoul Stéphane
431 pages
Éditions Pygmalion (2017)
Journaliste audacieuse, Gabrielle Colleni ne vit que pour son métier. Jusqu’au jour où sa sœur trouve la mort dans d’étranges circonstances. Qui peut croire qu’il s’agit d’un accident ? Certainement pas celle que tous surnomment la « Fouineuse ».
Et son premier suspect n’est autre que le fiancé de sa cadette : Stanislas de Beaumiracle, riche, beau, célèbre… et malheureux en amour. Bel euphémisme puisque toutes les femmes de sa vie ont été victimes d’un sort funeste.
Si la police n’a jamais rien pu expliquer, la presse à scandales ne se lasse pas du « Séducteur maudit ».
Prête à tout pour découvrir la vérité, Gabrielle va devoir approcher Stanislas, mais aussi Mathis, l’énigmatique frère, tout en évitant les cadavres qui ont la fâcheuse manie de s’accumuler dans l’entourage des Beaumiracle…
Extrait :

« L’aîné considérait les femmes comme des bibelots interchangeables.
Le cadet accordait de l’importance aux gens.
Le premier se gardait de prendre le moindre engagement.
Le second dirigeait d’une main de fer les êtres qui lui étaient chers en croyant naïvement les protéger.
Chacun des frères était doté d’un physique plaisant, mais là aussi leurs charmes respectifs divergeait. Le charisme de Mathis avait quelque chose de ténébreux, que ce soit dans sa façon de s’exprimer, de regarder les gens ou encore de s’habiller.
A l’inverse, l’incroyable pouvoir érotique qui exsudait de Stanislas se voulait lumineux et clinquant…»

Mon avis :

Gabrielle Colleni est allée à l’encontre des désirs de ses parents en devenant journaliste, eux qui espéraient d’elle qu'elle poursuive une brillante carrière de pianiste. Mais Gabrielle, de nature vive et curieuse, a toujours eu le goût de l’aventure, ce qui la pousse encore aujourd’hui à se démarquer de ses confrères en acceptant des missions périlleuses, sa dernière investigation l’ayant amenée à côtoyer les cartels de la drogue. Son métier a toujours été sa priorité, sa famille ayant décidé de l’ignorer. Mais lorsqu’elle apprend le suicide de sa jeune soeur durant son absence dans des circonstances obscures, Gabrielle décide de mener sa propre enquête, bien décidée à faire toute la lumière sur sa mort. Laura était la fiancée du richissime photographe Stanislas de Beaumiracle. Des rumeurs courent autour du jeune homme qui voit ses amantes périr dans des circonstances tragiques, de nombreuses morts suspectes qui l’entourent d’un voile de mystère. Gabrielle parvient à se faire engager comme assistante et ainsi avoir accès à la propriété des Beaumiracles où l’on a retrouvé sa soeur. Elle y fait la rencontre de Mathis, le frère de Stanislas, un homme rêche et mystérieux, de la cousine Olivia ou encore de la pétillante tante Louisa.
Avec Séduction maudite, nous avons la sensation d’entrer dans un univers proche du Cluedo, où notre héroïne doit interroger les différents protagonistes afin de glaner quelques informations. Chaque personnage a une personnalité qui lui est propre : entre le dragueur invétéré, les tops models écervelées ou l'énigmatique majordome toujours parfaitement informé, Gabrielle ne s’ennuie pas. Elle va de découverte en découverte, dans une ambiance tendue au coeur d’un manoir oppressant. Nous sommes immédiatement imprégnés par l’atmosphère du récit, tentant de comprendre ce que cachent les murs de cette grande demeure. Gabrielle en vient à soupçonner tout le monde, si bien que la jeune femme ne va plus savoir à qui se fier. Sa relation naissante avec Mathis, qui a tendance à se trouver trop souvent sur son chemin, est plutôt chaotique et apporte quelque chose en plus à notre lecture. Gabrielle est une jeune femme têtue, qui ne mâche pas ses mots et qui va au bout des choses qu’elle entreprend, au mépris de sa propre sécurité et de son bonheur. En se prenant d’affection pour l’un des frères, elle s’engage dans une situation délicate. Mais cela ne l’empêche pas de tout faire pour découvrir ce qui est arrivé à Laura. En bref, une histoire prenante et intrigante que j’ai appréciée. Je n’ai pas vu défiler les pages et n’ai pu fermer l’ouvrage avant d’avoir identifié le coupable.

★★★★☆
Stéphanie

Stéphane Soutoul se passionne très tôt pour les formes d'imaginaires les plus diverses, avec une affection toute particulière pour les œuvres à caractères fantastiques. Passionné de livres et de culture populaire dans son expression la plus large, il officie en tant que chroniqueur et rédacteur.
http://stephanesoutoul.blogspot.fr/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX