Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Célibataire longue durée

29 juillet 2017

"La liste de ce que je ne sais pas faire est infinie. Tant mieux. 
Jusqu'à ma mort, j'apprendrai et je grandirai. 
C'est sans doute une bonne nouvelle."

Poulain Véronique
215 pages
Éditions Le Livre de Poche (2017)
Collection roman
« Je suis LA célibataire de la famille. Celle qui ne fait jamais rien comme les autres. Celle qui se permet de croire que tout est possible. Celle qui vient toujours seule aux repas de famille. Celle dont le célibat à vie est un fait acquis. »
À la veille de ses cinquante ans, Vanessa Poulemploi, la bien nommée, doit relever un triple défi : trouver du travail, un sens à sa vie et... se marier. Autant vous dire que ce n'est pas gagné.
Extrait :

« Célibataire longue durée, c’est un métier. Il en faut des astuces, de l’énergie pour le rester. J’ai décrété, il y a quelques années, qu’il valait mieux être en solo que moyennement accompagnée. Et je m’y suis tenue. La vie ne m’a pas déçue : je suis seule. Malgré quelques aventures qui me mènent droit dans le mur. »
« Il serait temps que j’apprenne à dire ce que je pense sans grossièreté, sans m’énerver, que j’apprenne à aller au conflit. Dignement. Sans colère. Mais la colère m’aide à vivre aussi. Elle est un formidable moteur. C’est elle qui va me permettre de donner un sens à ma vie. C’est grâce à elle que j’en suis là aujourd’hui. »

Mon avis :

Vanessa Poulemploi, à l’aube de ses cinquante ans, est fière de son célibat. Divorcée depuis une quinzaine d’années, elle cherche constamment à plaire et à séduire les hommes avec plus ou moins de réussite. Enjouée, elle n’est toutefois pas parvenue à trouver le véritable amour. Des hommes sexistes, manipulateurs et menteurs, de ceux-là elle en a trop souvent rencontrés tout au long de son existence. Son dernier compagnon, marié, n’a pas l'intention de tout plaquer pour elle et elle ne ressent nullement l’envie de le voir s’attarder auprès d’elle. Mais alors qu’elle vient d’être licenciée de son travail d’assistante personnelle, Vanessa décide qu’il est grand temps de prendre sa vie en main et par la-même, trouver l’homme avec qui elle finira ses jours, trouver l’emploi de ses rêves. Ses cinquante ans sont l’occasion de repartir de zéro. Entre ses visites chez sa psy et ses nombreuses péripéties, Vanessa va vite être confrontée à sa solitude, ses désillusions et se questionner sur cette vie qui la fuit… Pourtant, ses amis restent présents pour elle et répondent toujours présents lorsque le besoin s’en fait ressentir.
Célibataire longue durée est un roman assez court qui se lit très rapidement. C’est bien simple : on ne voit pas les pages défiler tant la lecture est agréable et amusante. Vanessa m’a immédiatement plue : c’est une héroïne attachante et terriblement drôle. Elle ne se laisse pas facilement impressionner et ne mâche pas ses mots lorsqu’elle a quelque chose à dire. On ne s’ennuie pas avec elle. Et malgré ce qu’elle dit, on sent bien qu’elle n’est pas faite pour s’enfermer dans une relation. Elle a besoin de liberté, de rire et de plaisir. On ne manque pas de faire un parallèle avec Bridget Jones - son âge, son excentricité, son originalité -, surtout dans sa manière de remettre toute sa vie en question en espérant quelque chose de mieux, alors que tout ce qu’elle a besoin est auprès d’elle. Véronique Poulain nous offre ainsi un récit empli d’humour, de légèreté qui nous fait passer un moment de lecture drôle et rafraîchissant.

★★★★☆
Stéphanie

Véronique Poulain travaille dans le spectacle vivant. Elle fut pendant quinze ans l’assistante personnelle de Guy Bedos.
En 2014, elle écrit son premier livre, "Les mots qu’on ne me dit pas", un récit autobiographique où elle raconte avec humour ses rapports avec ses parents sourds




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX