Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram


Comment je suis devenue célèbre en restant chez moi !

5 juillet 2017

"J’avais quinze ans, j’étais lectrice et écrivain. Je pouvais faire les deux."

Moran Caitlin
190 pages
Éditions Flammarion (2017)
Collection jeunesse
On ne peut pas écrire un livre en un jour ! Je me suis assise à dix heures du matin avec une tasse de chocolat et un sandwich à la confiture, pour commencer à écrire la première page. Quand j'ai relevé la tête, il était 11h04. Je n'avais rempli que deux pages. Imaginant que pour produire des mots, il fallait me fournir en énergie, je me suis fait trois autres sandwichs. Quand j'ai relevé la tête, éblouie comme une chouette, épuisée par l'effort, les doigts collants de confiture, il était 11h47.J'avais écrit 101 mots. J'ai commencé à comprendre que mon plan, qui était d'écrire entre quinze et trente livres par an, avait besoin de quelques ajustements. J'ai fini d'écrire mon livre deux ans plus tard.
Extrait :

« - Ils n'ont pas l'air de comprendre, je crois que ça leur échappe totalement que nous ne sommes pas des enfants comme les autres. Nous sommes des Gonks, une noble et fière tribu. Nous avons nos propres règles, notre honneur, et notre hymne dont personne ne peut mémoriser les paroles. Ils ne peuvent pas tout le temps nous dire quoi faire comme ça ... »

Mon avis :

Morag Narmo, âgée de quinze ans, décide un beau matin qu'elle ne veut plus aller à l'école, une opinion vivement partagée par le reste de la fratrie. Après en avoir parlé à ses parents, sa mère est enthousiasmée par l’idée de les avoir continuellement près d’elle et les déscolarise rapidement. La famille Narmo se lance alors dans l’expérience de l’éducation à domicile avec plus ou moins de réussite. Les choses sont loin d’être aussi aisées qu’escompté. Avec cinq enfants, plus excentriques les uns que les autres, des animaux de compagnie encombrants, l’épreuve devient vite un chaos. Durant une année entière, nous suivons la famille “Gonk” dans ses mésaventures.
Comment je suis devenue célèbre en restant chez moi ! est loin de ressembler à la lecture que j'espérais découvrir, à savoir l’histoire d’une jeune fille qui souhaite devenir auteure et comment elle y est parvenue. Mon avis sur cet ouvrage ne sera donc pas très long. Bien que court, il m’a fallu bien plus de temps que j’imaginais pour parvenir jusqu’à la fin de l’ouvrage. Je ne suis pas parvenue à m’attacher aux personnages, à comprendre où l’auteure voulait nous emmener avec son intrigue. L’ensemble m’a paru assez brouillon et confus. Il n'y avait pas de structure réelle dans l'histoire : l’ensemble du récit ressemble plutôt à une suite successive d’événements n’ayant aucun rapport apparent entre eux et disposés les uns à la suite des autres sans réel lien, sans sens. On a l’impression de lire un journal intime dans lequel on aurait écrit des souvenirs, des pensées de manière décousue et sans logique. Le rendu est plutôt déroutant. Le concept aurait pu être intéressant, pour avoir déjà parcouru ce genre d’ouvrage, mais je n’ai vraiment pas réussi à entrer dans l’univers de l’auteure. Pourtant, l’ouvrage commençait plutôt bien, avec un chapitre introductif reprenant le synopsis, avec un ton mature et entraînant qui me laissait présager une lecture attrayante. Mais, j’ai très vite déchanté et la découverte fut extrêmement périlleuse. Connaître les conditions et l’âge de l’auteure au moment de l'écriture de ce récit n’y change rien malheureusement pour moi. L’ouvrage semble pourtant avoir conquis d’autres lectrices.

★☆☆☆☆
Stéphanie
Caitlin Moran est une animatrice radio, critique télé et journaliste anglaise pour le Times. Elle a remporté différents prix de journalisme sur l'année 2010 et 2011. http://www.caitlinmoran.co.uk/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux