Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram


Un anniversaire au poil !

6 juillet 2017

"Tout ce que j’avais imaginé accomplir avant mes trente ans ne s’est absolument pas réalisé."

Dagotor Sonia
270 pages
Éditions City (2017)
Collection roman
La vie sentimentale de Julie ? Un désert, une catastrophe. La preuve : elle est seule le soir de son trentième anniversaire, avec pour seule compagnie une bouteille de vin. Elle n'a rien d'autre à faire que de se demander pourquoi ça n'a jamais marché avec les hommes...
À minuit une, l'heure exacte de sa naissance, elle attrape un cupcake qui traîne dans son placard, plante une bougie dessus et fait un vœu : « Je veux enfin comprendre les hommes. » Au réveil, le lendemain matin, son vœu a été exaucé, elle se retrouve dans la peau d'un garçon : au secours !
Au fil de ses extraordinaires aventures, Julie va enfin comprendre pourquoi un homme ne fait jamais le ménage, se plaint quand il est malade, aime le foot et rêve (beaucoup) de sexe. Et si Julie découvrait aussi leur véritable secret, celui qu’ils dissimulent derrière une carapace dès que l’on parle de sentiments ?
Extrait :

« Où suis-je? Quelle heure est-il? J’essaie d’atteindre mon radio réveil mais je ne le trouve pas. un amoncellement de choses m’entrave. Un truc me gratouille l’entrejambe. Je tâtonne ce machin, qui est.. qui est… UNE BITE ?!
Je bondis du lit en criant :
- J’ai un bite, j’ai une bite ! Putain de merde ! J’ai une bite ! Je suis un mec ! J’ai une bite ! Une teube ! Un zboub ! Pourquoi j’ai une bite, bordel ? dis-je en tâtant ce machin tout raidi entre mes jambes. Au secours ! »

Mon avis :

Julie, à l’aube de son trentième anniversaire, fait le bilan de sa vie, sur ce qui rythme son quotidien. Et le constat est alarmant : elle vit seule dans l’appartement où résidait autrefois sa grand-mère qui a eu une existence bien plus frivole que la sienne jusqu’ici. Elle occupe un poste qu’elle n’aime pas, auprès d’un patron qu’elle exècre et qu’elle ne supporte plus. Une existence en somme où elle ne parvient pas à s'épanouir, à comprendre ce qui cloche chez elle ni pourquoi ses relations sont toujours vouées à l'échec. Seule le soir de son anniversaire, avec sa bouteille de vin et son cupcake où trône une unique bougie, Julie souhaite enfin comprendre les hommes. Le lendemain, la jeune femme se réveille dans la peau de Julien, un brillant directeur commercial qui se traîne une réputation de coureur de jupons, qui mène une vie plutôt insouciante et dont le meilleur ami n’est autre que Paul, le patron de Julie.
Un anniversaire au poil ! est une lecture légère où l’héroïne se retrouve dans de nombreuses situations cocasses, inattendues. L’ouvrage ne sera pas sans vous rappeler Ce que veulent les femmes avec Mel Gibson et Helen Hunt, une comédie que j’aime particulièrement. On retrouve dans ce livre exactement ce qui m’avait plus dans le film : de l’humour avec une romance simple et rafraîchissante. Si les petits tracas de la vie quotidienne des femmes sont toujours au cœur d’intrigue de ce genre, ici, on nous montre enfin ce qui se passerait si la femme devenait un homme. L’intrigue s’attarde donc sur les traits de caractère de la gente masculine, ces petites choses qui nous exaspèrent chez eux, qu’on essaie en vain de changer et qui font qu’ils sont si différents de nous, les femmes. L'écriture de Sonia Dagotor, que je découvre par la même occasion, est entraînante fluide et rend notre lecture agréable. Les chapitres sont courts et rythment parfaitement l’ensemble. On ne s’ennuie pas et j’ai été, à plusieurs reprises, prise de fou-rire durant ma lecture. Un anniversaire au poil ! est un livre parfait pour l’été et pour s’évader du quotidien : croustillant en surface et fondant à l’intérieur. On passe un moment de lecture très agréable. Et je ne peux que vous conseiller de lui laisser sa chance de vous emporter également.

★★★★☆
Stéphanie

Sonia Dagotor est épouse, mère et working girl dans la région parisienne. Malgré un emploi du temps bien rempli, chaque soir, elle a rendez-vous avec ses personnages et invente des histoires pour tout le monde.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Les mots doux :