Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Une surprise pour maman ! / La cabane dans les bois

26 juillet 2017


La collection Papoti-papota est conçue pour aider les enfants à prendre la parole de façon construite et vivante. Elle les invite à mettre des mots sur une histoire tout en images à travers des activités qui éveillent le goût du langage : décrire des personnages, un décor, situer dans l'espace, parler des actions et des émotions, rapporter des paroles, deviner la suite de l’histoire, et… la conclure.


Cottin France
Roederer Charlotte
De Calan Didier

24 pages
Éditions Nathan (2017)
Collection : Papoti Papota
Dès 3 ans
Lisa et Joseph construisent une cabane avec leurs parents. En allant chercher du bois, ils se perdent… Comment vont-ils retrouver leurs parents ?


Cottin France
Roederer Charlotte
De Calan Didier

24 pages
Éditions Nathan (2017)
Collection : Papoti Papota
Dès 3 ans
Papa aide Clara et Jules à préparer un gâteau au chocolat pour leur maman… mais splouf ! Jules fait tout tomber. Vont-ils être prêts avant l'arrivée de maman ?

Mon avis :

Chaque histoire invite l’enfant à s’exprimer, à mettre des mots sur ce qu’il ressent, à imaginer des choses. Je trouve le concept intéressant pour les jeunes enfants, ce qui permet aussi d’appréhender la lecture de manière différente en s’inspirant de scènes de la vie quotidienne qui lui parleront. On partage un joli moment de complicité avec l’enfant en échangeant avec lui. De plus, le format et la qualité de l’album permettent à l’enfant de manipuler le livre à sa guise. Le seul point négatif que j'aurais à soulever est le fait que certaines questions posées ne sont pas formulées correctement et je me suis surprise à les reformuler plusieurs fois pour être plus compréhensive et l’adapter à ce que me raconter mon fils.

Stéphanie

Psychologue pour enfants, France Cottin est l’auteur de plusieurs livres jeunesse et parascolaires.
Charlotte Roederer a suivi les cours de l’Ecole d’Arts appliqués de Lyon et ceux de l’école des arts décoratifs de Strasbourg. Illustratrice, affichiste et graphiste, elle crée également des jeux pour enfants.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX