Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Celui d’après

25 août 2017

"On ne se remet jamais de la mort des gens qu'on aime, on fait semblant, on continue de vivre, on avance en pensant à eux tout le temps, on compose, on fait avec."


Cymerman Jessica
192 pages
Éditions Charleston (2017)
Jean et Anna, c'est le couple que tout le monde envie. Jeunes, beaux, follement amoureux, tout leur réussit. Le mariage est prévu, la route est tracée.
Mais Jean meurt dans un accident. La vie de la jeune femme s'effondre. Les mois passent, le deuil se fait, petit à petit. Alors Anna décide qu'il faut qu'elle aille de l'avant. Et elle veut trouver l'homme parfait.
Mais l'homme parfait, c'était Jean, et Jean, elle l'a perdu. Alors elle se met en tête de trouver son parfait sosie. Et quand elle rencontre Frédéric, sa vie va changer…
Extrait :

« Jean et moi, on s'était toujours dit qu'on se disputerait quand on serait morts, dans notre tombe commune. Mais avec qui va-t-il se disputer, lui qui m'abandonne au monde trop tôt ? Voudra-t-il encore de moi dans son tombeau si je viens à mourir dans soixante-dix ans ? Pourrai-je être enterrée avec lui comme on se l'est promis ? Serai-je alors assez belle à quatre-vingts dix ans pour Jean dont la jeunesse et la beauté resteront intacts pour l'éternité ? »

Mon avis :

Jean et Anne se sont aimés au premier regard. Les années se sont écoulées et rien n’est venu ébranler leur passion, ni le romantisme de Jean qui ne cesse de couver Anne de ses attentions. Le mariage est proche, et tout semble leur sourire. Ils sont heureux. Jusqu’au jour où Jean décède brutalement en tombant des escaliers chez le fleuriste, alors qu’il allait acheter des roses pour fêter l’anniversaire de leur rencontre. Un accident saugrenu qui plonge Anne dans une profonde apathie. La jeune femme ne parvient pas à accepter la perte de son amour, ne pouvant croire que cela puisse se terminer aussi bêtement. L’obsession de l’héroïne va vite prendre un tournant improbable : elle va ne vouloir qu’une chose, remplacer Jean à tout prix. Pour y parvenir, elle établit un plan très précis pour trouver cet être parfait : draguer dans une expo, s’inscrire sur Meetic, faire une annonce dans Libération et demander les services… d’un Escort Boy.

Celui d’après est un ouvrage léger malgré le thème abordé. Il est court et facile à parcourir. L’idée de départ est plutôt originale : dépasser son deuil en cherchant un sosie de l’être aimé. Et l’auteure fait preuve de beaucoup d’humour pour traiter le sujet. Mais je pense que l’ouvrage aurait gagné en profondeur s’il avait été amené différemment. Je m’attendais à quelque chose de plus poussé, où les sentiments de notre héroïne seraient plus vifs : comment passer à autre chose lorsque l’on a perdu la seule personne que l’on ait toujours aimé ? Comment laisser entrer quelqu’un d’autre dans son existence quand on avait déjà atteint la perfection ? C’est cela que j'espérais en débutant la lecture, et j’ai été quelque peu déstabilisée par ce que nous offre l’auteure : une intrigue remplie de scènes burlesques et clichées, avec un humour incisif.

Je pense que l’auteure aurait dû traiter certains aspects de son intrigue différemment. Pourquoi, par exemple, faire une première partie Jean alors qu’il aurait été plus émouvant d’intégrer des souvenirs de lui durant toute la période où Anne se perd dans le chagrin ? Concernant les protagonistes, je ne suis parvenue à comprendre la colère ressentie par Anne, mais je n’ai pas toujours été d’accord avec sa conduite envers les autres. Elle fait preuve de mépris et d'agressivité en considérant les hommes comme de simples poupées manipulables à souhait. Il était parfois difficile d’adhérer à cela. Frédéric, quant à lui, était intéressant, mais pas assez présent dans l’intrigue pour s’attacher à lui. Malgré tout cela, la plume de Jessica Cymerman m’a entraîné dans son récit. Et je pense que c’est cela que je retiendrais de l’ouvrage, car pour le reste, Celui d’après n’est pas un ouvrage que je garderai longtemps en mémoire.

★★☆☆☆

Stéphanie

Jessica Cymerman, maman de trois enfants, est blogueuse et journaliste. Elle partage ses billets d'humeur drôlissimes sur son blog Serialmother.fr et elle est aussi co-fondatrice du site de garde d'enfants Yoopies.fr.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :