Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le crocodile du boulevard de Belleville

2 août 2017

Lévy Didier
Guillerey Aurélie

32 pages
Éditions Nathan (2017)
Collection album
Dès 4 ans
La nuit, quand tout le monde dormait, Wang emmenait Ban-Ji se promener dans les rues de Belleville. L'enfant marchait à côté du tigre, qui lui racontait des histoires. Des histoires du pays de ces ancêtres. Des histoires de la Chine éternelle. Jusqu'à cette nuit où ils aperçurent, à la sortie du métro Belleville, une grande et belle dame qui contemplait les étoiles, un crocodile à ses pieds.
Mon avis :

Alors que tout le monde dort, Wang sort dans les rues de Paris se promener avec son tigre se racontant des histoires de leur pays d'origine. Il fait la rencontre de Mme Aminata et de son crocodile Moboutou. À quatre, ils vont se revoir, se promener et s'évader dans de nouveaux récits emplis de déserts, d’étoiles et du fleuve Niger. Ils deviennent rapidement amis. Mais, un jour, Mme Aminata disparaît, partie explorer les étoiles, laissant son crocodile derrière elle.
Quand je lui ai présenté l'album, mon gnome n'était pas très motivé pour débuter cette lecture, aux couleurs plutôt sombres, comme la nuit. Mais au fil de la lecture, il est devenu plus attentif à l'histoire de Wang qui rencontre de nombreux animaux, qui découvre l'histoire d'autres pays. Je pense qu'il s'est reconnu dans ce petit garçon plein d'imagination. Le crocodile du boulevard de Belleville est aussi une lecture sur la mixité sociale, les différences de culture entre personnes vivant dans une même ville. L'ensemble est plutôt poétique et tendre.

Stéphanie


Didier Lévy vit à Paris. Il a publié plus de 150 livres pour enfants. Conteur talentueux, il aborde avec délicatesse les grandes questions de la vie.
Aurélie Guillerey a suivi les cours de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Depuis elle vit à Rennes où elle travaille pour la presse et l’édition. Elle conçoit des affiches et des programmes pour des compagnies de théâtre. Elle illustre essentiellement les textes des autres mais a créé deux albums en tant qu'auteure-illustratrice. http://aurelieguillereysite.free.fr/

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX