Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Ma petite sœur d'occasion

1 août 2017

Sanvoisin Eric
Pauwels jess

176 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection romans poche
Dès 8 ans
Ça y est ! Mes parents ont obtenu la réponse qu'ils attendent depuis si longtemps : ils vont pouvoir adopter ! Ma famille se prépare donc à accueillir une petite fille. Franchement, moi, je m'en serais passé. Avoir une petite sœur adoptée, c'est la honte ! Comment je vais pouvoir cacher ça à mes copains ? Cerise sur le gâteau, Fabyby vient d'Ethiopie… et elle est noire, alors que moi, je suis blanc…
Extrait :

« C’était top d’être fils unique. Je n’avais pas à partager mes jouets ni ma chambre. Toutes les surprises que mes parents ramenaient à la maison étaient pour moi. C’était le bonheur… Oui, mais tout ça, c’était avant !
Un terrible sentiment d’injustice m’a envahi. J’étais contre l’adoption. Cent pour cent contre. C’était pas un truc naturel ! Après tout, si la nature avait décidé que mes parents n’auraient pas d’autre enfant, il fallait la respecter ! Et puis, ils m’avaient, moi ! J’étais parfaitement réussi. Pourquoi est-ce que je ne leur suffisais pas ? J’avais beau chercher, je n’arrivais toujours pas à comprendre. »

Mon avis :

Hugo Blanc sait que ses parents souhaitent agrandir leur famille depuis longtemps. Mais il a toujours apprécié être enfant unique, ayant ainsi toute l'attention de son père et de sa mère. Au lieu de les écouter, Hugo a préféré faire la sourde oreille à toutes leurs tentatives de dialogue. Mais, voilà, le grand jour est arrivé. Ses parents lui annoncent qu'ils ont adopté une petite fille, Fabyby, née en Ethiopie. Ils doivent aller la chercher. Loin d'être enthousiasmé par la situation, Hugo doit se faire à l'idée. Ce qui est loin d'être facile, surtout lorsqu'il découvre que cette fameuse sœur est noire. Il craint les représailles et les moqueries de ses amis.
Petite sœur d'occasion est un petit ouvrage vraiment intéressant et qui devrait, à mon sens, figurer dans les bibliothèques de nos enfants. Il aborde de nombreux sujets sensibles tels que l'adoption, l'indifférence, le racisme, le harcèlement scolaire et surtout l'acceptation. C'est une jolie histoire que nous offre Eric Sanvoisin, avec un petit garçon crédible, imparfait qui se posent des questions, qui se trompe, qui doute, mais qui se remet en question. La plume de l'auteur est agréable à parcourir et les petites illustrations apportent du rythme au récit. Bref, un petit roman captivant.

Stéphanie
Eric Sanvoisin est né à Valence dans la Drôme. Il a exercé divers métiers dans le domaine de l'édition et des enfants.Il est actuellement bibliothécaire-adjoint à la ville de Saint-Brieuc et responsable d'une bibliothèque de quartier. http://www.ericsanvoisin.com/
Après des études en Arts plastiques au sein de l'atelier d'illustration Saint-Luc à Bruxelles, Jess Pauwels fait ses débuts dans la presse jeunesse et féminine. Aujourd'hui elle poursuit ses activités d'illustratrice en se mettant au service d'auteurs, de graphistes et de particuliers. http://jesspauwels.be/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX