Dis, comment fonctionne mon corps ?

16 septembre 2017

Ducharme Sophie
Attiogbé Magali

96 pages
Éditions De la Martinière (2017)
Collection jeunesse
Dès 5 ans
D'où viennent les larmes ? À quoi servent les poils ? Pourquoi cligne-t-on des yeux ? Comment se déclenche le hoquet ?
Ce beau livre t'invite à la découverte de l'extraordinaire mécanique du corps humain.
Extrait :

« Quand tu souris, tu fais bouger des muscles au nom amusant : les zygomatiques. Ils tirent tes lèvres vers le haut. Il y a aussi les yeux qui ont leur rôle à jouer. Le sourire de bonheur fait intervenir les muscles des paupières. Le sourire de politesse, lui, est plus réservé. Le rictus est un mouvement des lèvres mais pas des yeux, il traduit plutôt la colère ou la douleur. Le demi-sourire ne relève les lèvres que d’un seul côté de la bouche et évoque le mépris ou la moquerie. Le vrai sourire invite, rassure. Quand quelqu’un te sourit, tu te sens tout de suite plus à l’aise. Le sourire est un langage sans mot, il dit beaucoup sans faire de bruit. Le sourire éclaire le visage comme un soleil. »

Mon avis :

Quel enfant ne s'est pas interrogé sur le fonctionnement de son corps ? Pourquoi doit-il se laver ? À quoi servent les poils ? Pourquoi doit-il manger ? Il arrive une période vers l'âge de cinq ou six ans, où les enfants n'ont qu'un seul mot à la bouche : "pourquoi ?". Le quotidien devient alors une vraie source d'interrogations pour l'enfant et, il nous arrive parfois, en tant que parents, de ne pas savoir comment aborder les choses pour répondre à toutes leurs questions de manière simple. Ou alors, on a tout simplement la flemme de chercher une tournure appropriée pour expliquer quelque chose qui nous est naturelle.
Dis, comment fonctionne mon corps ? répond à un large panel d'interrogations allant du fonctionnement du cœur et du cerveau, à l'utilité de respirer en passant par le rôle de l'éternuement, des croûtes sur les blessures et l'importance de boire. De quoi épancher la soif de savoir de nos bambins.


Stéphanie

Sophie Ducharme a reçu le Prix du roman jeunesse pour son premier roman, Les Enfants perdus (Syros). Cette passionnée de chevaux est également auteur de plusieurs titres pour la collection «Equi’passion» (Hachette jeunesse) et animatrice d’ateliers d’écriture.
Magali Attiogbé est titulaire d’un diplôme de l’école Estienne et se consacre aujourd’hui à l’illustration jeunesse.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX