Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La styliste

8 septembre 2017

"On peut mettre la fille dans un Valentino, 
mais on ne peut pas mettre du Valentino dans la fille…"

Nixon Rosie
480 pages
Éditions Charleston (2017)
Collection Diva Romance
Quand Amber Green, employée dans une boutique luxueuse de Londres, se fait offrir par erreur le poste d’assistante de Mona Armstrong, LA styliste des stars, elle n’en croit pas sa chance. Seulement, les choses ne se passent pas exactement comme elle l’avait prévu. En plus d’apprendre à faire des cafés pour une patronne aux exigences particulières et dénicher des robes extraordinaires pour des actrices, elle doit aussi gérer des ego démesurés et prendre soin d’un cochon nain.
Pour couronner le tout, le nouveau boulot d’Amber place sur son chemin non pas un, mais deux prétendants aussi excitants l’un que l’autre…
Amber va rapidement apprendre qu’à Hollywood, une seule chose importe : le style !
Extrait :

« Le matin de la visite de Mona, Smith était un tourbillon d’activité. Nous nous affairions à passer l’aspirateur, défroisser, ajuster, épousseter et faire en sorte que tout soit impeccable. Au centre de la boutique, des poufs de cuir carrés évoquant vaguement un jeu de tic-tac-toe côtoyaient deux petites tables en verre où étaient posées des bougies Diptyque et de l’eau minérale (un verre de champagne était offert à celles qui semblaient avoir beaucoup d’argent à dépenser).
C’était un monde où on pouvait juger quelqu’un sur les apparences. Il était possible de repérer nos clientes à un kilomètre de distance : le dernier sac à main haut de gamme au bras, rarement couvertes d’un manteau chaud (qui en a besoin quand on saute d’un taxi à l’autre à travers la ville ?), des verres fumés peu importe le temps, environnées d’un nuage de parfum coûteux et exquis. Certaines de nos meilleures clientes, dont plusieurs étaient d’anciennes amies de Jas datant de ses années de défilés, passaient souvent des heures dans la boutique à bavarder, potiner et, bien sûr, à acheter des vêtements,
surtout quand le champagne coulait à flots. »

Mon avis :

Amber Green travaille chez Smith, une boutique à la pointe de la mode au coeur de Londres, où elle occupe un poste obtenu par défaut. Bien que n’ayant pas de réelles affinités avec le monde de la mode, Amber aime passer des heures à accorder la vitrine du magasin, en faisant correspondre les vêtements pour attirer les clientes passant dans la rue. Son employeur semble d’ailleurs apprécier sa créativité, ce qui l’encourage à continuer dans cette voie. Un jour, la gérante du magasin leur annonce la visite de Mona Armstrong, la styliste de vedettes la plus célèbre de Grande-Bretagne, accompagnée d’une équipe de tournage. L'événement est important pour la réputation de la boutique qui se met sur son trente-et-un pour accueillir Mona. Pour l’occasion, Amber revoit la disposition de la vitrine. Débordée, elle ne fait pas attention et laisse deux escarpins de couleurs différentes sur un mannequin. Mais il est trop tard : Mona est là. Suite à de nombreux quiproquos pendant sa visite, Amber devient, bien malgré elle, l’assistante de Mona pour une quinzaine de jours. Golden Globes, BAFTA, Oscars, la vie d’Amber va totalement changer et lui ouvrir les portes d’un nouveau monde, plus grand et plus éblouissant. Mais la renommée à un prix : vaut-elle tous les sacrifices nécessaires pour y parvenir ?

Dans La styliste, nous suivons le quotidien d’un véritable dragon de la mode qui habille les plus grandes stars. Si vous aviez aimé Meryl Streep, alias Miranda Priestley, dans le Diable s’habille en Prada, vous apprécierez énormément Mona. Je n’ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle entre les deux personnages aux caractères semblables : une patronne ignoble toujours habillée chiquement et qui prend tout le monde de haut derrière ses verres teintés. La ressemblance est plus que troublante, car la styliste a également ses petites habitudes qui ne seront pas sans agacer tous ceux qui l’entourent. Mais le devenir de Mona ne semble pas aussi assuré que pour Miranda. Amber, quant à elle, est une fille sensible, avec un grand cœur et très terre-à-terre. C’est une personne fiable, qui sauve Mona à de nombreuses reprises de situations complexes. Amber et Mona sont les personnages principaux de l’intrigue. De nombreux autres protagonistes viennent s’ancrer au récit, chacun supportant les multiples extravagances de Mona. Amber est celle qui va éprouver les plus grandes difficultés pour garder sa place, la mode n’étant pas un milieu inné pour elle. Elle va devoir jouer un rôle, se prendre au jeu et s’en sortir avec beaucoup de chances. Tout ce qui brille n'est pas or et assurément La styliste nous prouve que le monde de la mode est un univers trompeur et difficile.

Rosie Nixon nous offre une comédie féminine agréable à lire, fraîche et entraînante, mais qui reste toutefois trop prévisible à mon goût.

★★★☆☆

Rosie Nixon a collaboré aux magazines Grazia, Glamour et Red avant de devenir rédactrice au magazine Hello ! pour lequel elle couvrait tous les événements de la jet-set et de la royauté britannique. Elle a fréquenté une multitude de cérémonies et de galas prestigieux, des avant-premières et des mariages célèbres autour du monde.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ce livre me fait de l'oeil, mais j'ai peur d'être déçue en ne parvenant pas àme détacher du Diable s'habille en Prada, avec lequel La styliste semble partager de nombreuses ressemblances...

    RépondreSupprimer
  2. Il est sur ma PàL et comme tu le dis, je le sens un peu prévisible, mais il fait partie de ces romans qui nous promettent malgré tout, un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai reçu la semaine dernière et j'ai hâte de le commencer !! J'espère passer un bon moment surtout si tu dis que c'est une comédie fraiche et entrainante :)

    RépondreSupprimer