Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Princesses power

9 septembre 2017

Etxebarria Lucia
De Dios Olga

144 pages
Éditions Nathan (2017)
Collection : Premiers Grands formats
Dès 9 ans
Cendrillon est une princesse punk ? Le Petit Chaperon noir s’éclate en concert avec le loup ? Blanche-Neige et les Sept Nains sont un groupe de rock ? Lucía Etxebarria, avec l’aide de sa fille, brise les codes des contes classiques pour transformer ces héroïnes trop sages en jeunes filles fortes, intelligentes et bien ancrées dans leur temps.
Extrait :

« Un jour, ses deux grandes sœurs vinrent dans sa chambre alors qu'elle était en train de lire un livre sur des expéditions archéologiques au Pérou.
-Bon, Trop-Pas (c'était ainsi qu'elles l'appelaient, parce qu'elles la trouvaient "trop pas branchée"), ça ne peut plus continuer comme ça. Si tu ne sors jamais, tu ne rencontreras jamais de prince et tu seras toute ta vie célibataire.
-Ça ne me gêne pas, moi, d'être célibataire... »

Mon avis :

L'auteure, comme elle nous l'indique à la fin de l'ouvrage, a écrit ces histoires avec la complicité de sa fille, certaines d'entre elles se basent sur des contes ayant bercé notre enfance tels que Blanche-neige et les sept nains, Cendrillon, La belle au bois dormant ; d'autres ont totalement été inventés. Chacun d'eux met en avant une jeune héroïne moderne, dans des univers souvent sombres et gothiques : des princesses rockeuses, punks... Les héroïnes assument leurs différences, les revendiquent même en prônant l'égalité, l'intelligence et l'autonomie. Les princes ne sont pas les véritables héros de ces récits, mais bien nos jeunes princesses, courageuses, fortes et volontaires.
L'auteure souhaitait offrir à sa fille des histoires qui lui ressemblaient, dans lesquelles elle parviendrait à se retrouver. Et, j'ai trouvé le résultat plutôt bien réussi pour de jeunes lectrices. 
Stéphanie


Lucia Etxebarria est espagnole. Elle a écrit de nombreux romans publiés en France chez Héloïse d’Ormesson ou 10/18. Elle a connu un succès international immédiat avec son premier roman : Amour, Prozac et autres curiosités. Elle vit à Madrid.
Olga de Dios est auteure et illustratrice de livres pour enfants.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX