Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

À demi-mot

10 octobre 2017

" Je peux patienter. Et j'attendrai."

Armentrout Jennifer L.
315 pages
Éditions J’ai lu (2017)
Andrea Walters est la spécialiste des bêtises en tout genre. Sa seule certitude ? Elle finira saoule avant 22 heures vendredi prochain ! Ses plans de carrière ? Une récente réorientation quelque peu déprimante quand tous ses proches sont en couple et dans la vie active. Aussi, lorsque sa copine Syd lui propose une semaine de vacances entre amis dans un chalet, Andrea n’hésite pas longtemps. Elle y voit l’occasion de faire le point dans un cadre magnifique, de profiter du jacuzzi… et de commettre un nouvel impair en passant sept jours aux côtés de Tanner Hammond.
Ce magnifique pompier semble voir clair dans son jeu, et même si Andrea déploie des trésors de mépris et de cynisme en sa présence, il pourrait finir par avoir raison de sa belle assurance…
Extrait :

« Syd et Kyler étaient dans l’eau du côté droit, occupés à essayer de se noyer mutuellement, ou ce qui y ressemblait à mes yeux. Mon regard glissa sur la gauche et je lâchai un juron étouffé.
Tanner.
Oh, waouh.
La mâchoire m’en tomba. J’étais peut-être même en train de baver, mais honnêtement, qui aurait pu m’en blâmer ?
Tanner ressemblait à ces « mecs canons » que l’on trouve sur Tomblr, genre ceux qui posent avec des chats. Bon dieu, j’adore le Tumblr « Des hommes et des chatons ». Celui ou celle qui a eu cette idée géniale mérite une médaille.
En appui sur ses bras repliés derrière lui au bord de la piscine, les muscles des épaules bandés, les biceps saillants. Mon regard s’attarda sur son large torse musclé et ses tablettes de chocolat visibles sous l’eau. La tête rejetée en arrière, il offrait son visage au soleil. Un sourire flottait sur ses lèvres bien dessinées, une sorte de sourire intérieur comme s’il savait que je me cachais pour le mater telle une fille transie d’amour.
Je n’étais pas transie d’amour pour lui.
Mais je me cachais bel et bien. »

Mon avis :

En parcourant le résumé du livre, j’avais envie de découvrir ce que l’auteure avait à nous proposer. N’ayant pas lu le premier volet de cette série, À huis clos, je peux vous assurer que celui-ci se lit parfaitement sans cela.

Andréa et Tanner se connaissent depuis quelques années et ne cessent de se chamailler comme deux enfants immatures. Même alors que leurs amis respectifs se sont mis en couple, la tension entre eux reste présente. Mais, parfois, les taquineries deviennent blessantes et Tanner sent qu’il est allé trop loin cette fois-ci. Dans un soucis de faire la paix, il tente d’apaiser les tensions entre eux, surtout lorsqu’il se rend compte que de son côté ses sentiments pour le jeune femme ont évolué. Il souhaite la connaître davantage et se rapprocher d’elle. Lorsque Kyler et Sidney désirent quitter la ville pour une semaine et leur proposent de les accompagner pour ce séjour, il voit là l’occasion de se rapprocher d’elle. Mais, Andréa ne lui rend pas la tâche facile, se braquant sans cesse dès qu’il fait un pas vers elle.

Andrea est une fille perturbée, déprimée et souvent en proie à de violentes crises d’angoisse. Elle a beaucoup de problèmes, et au lieu de les affronter, elle préfère les enterrer pour les garder à distance. Mais les moyens qu’elle utilise pour y parvenir ne sont pas les meilleurs : Andrea se perd dans l’alcool pour oublier, pour surmonter ses angoisses, pour repousser les sentiments qui la troublent. Tanner commence peu à peu à voir les démons qui la poussent à agir ainsi, et même s’il ne sait comment agir, il la désire et ne s’en ira pas sans se battre.

J’ai apprécié que l’auteure s’attarde sur un sujet aussi difficile que l’alcoolisme et de l’explorer de telle façon que cela nous touche profondément. La dépendance qui résulte d’une trop grande consommation, les difficultés à surmonter ce besoin de boire lorsqu’on se trouve pris au piège de ce cercle vicieux ou la vulnérabilité des personnes qui reconnaissent avoir un problème et acceptent de se faire soigner. Tout cela est très bien amené par l’auteure. Le comportement d’Andréa nous énerve parfois, mais cela reste très émouvant. Pour avoir connu des personnes qui se sont perdues dans les mêmes travers, j’ai été émue par ce récit.

En bref, une lecture qui va bien plus loin qu’une simple romance. Je vous la conseille.

★★★★☆

Stéphanie

D'abord autopublié, Jeu de patience s'est rapidement inscrit sur les listes de best-sellers du New York Times et du USA Today, permettant à Jennifer L. Armentrout de connaître un succès sans précédent. Forte de cette réussite, elle est aussi l'auteure de plusieurs séries de romance, de science-fiction et de fantasy, notamment de la saga Lux, qui a été publiée dans de nombreux pays.
https://jenniferlarmentrout.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX