Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Black Wood

7 octobre 2017

"J’ai besoin de connaître la vérité."


Taylor Emérance
165 pages
Lips & Roll Éditions (2017)
Broken Arrow High School, juin 2014. Kaleigh est une adolescente pour qui les phénomènes étranges sont une véritable passion, à la limite de l’obsession.
Alors quand Paul, jeune homme mystérieux de Davenport, Washington, évoque le Bigfoot en cours de biologie, la jeune fille se jette tête baissée dans un projet de road trip à destination du Mont Saint Helens, lieu qui, 90 ans auparavant, était au centre d’un terrible drame.
Cependant, elle qui pensait avoir le soutien infaillible de ses amis se retrouve seule avec Paul, et d’étranges vérités viennent progressivement semer le doute dans son esprit…
Les mensonges, les secrets et les désillusions seront-ils plus forts que la relation qui lie ces deux adolescents ?
Extrait :

« Aucun de nous deux n’ose le dire réellement, de peur de nous tromper, de peur de paraître ridicule. Nous pourrions nous réjouir, nous dire que ces photos, cette histoire et la vidéo nous rendront célèbres dans le coin, que des journaux viendront nous interviewer et que nous serons peut-être même riches. Mais ce n’est pas ce que nous voulons, et de toute manière, ce n’est pas comme ça que ça marche. On se moquera de nous, la police nous conseillera de consulter et une terrible chasse va prendre lieu, ayant des effets ravageurs sur la forêt. Sans même en discuter, nous savons pertinemment que la meilleure chose à faire est de nous taire. »

Mon avis :

Cela doit être le premier récit que je parcoure où la légende de Bigfoot est utilisée au coeur d’une intrigue, une créature légendaire qui rôde dans les montagnes et les régions boisées. Et je dois dire que c’est ce qui m’a immédiatement attirée dans le résumé, me donnant envie d’en découvrir davantage sur l’histoire qu’avait à nous proposer cette jeune auteure.

Kaleigh et Paul sont dans la même classe à Broken Arrow High School, dans l’Oklahoma. Lors d’un cours sur la famille des Grands Singes, Paul interroge l’enseignant sur les bigfoots. D’habitude peu bavard et effacé, Paul attire immédiatement l’attention de Kaleigh qui adore élucider les mystères et a une prédilection pour les phénomènes inexpliqués. Cette interrogation l’amène à repenser à la mystérieuse disparition de son arrière grand-père, Monroe, qui aurait subi une attaque de bigfoot. C’est tout naturellement qu’elle organise une escapade pour l’été au Mont Saint Helens sur les traces de cette bête, et par la même occasion, lever le voile sur ce qui est arrivé à son ancêtre. À deux, ils vont prendre la route. Mais très vite, les mensonges et les secrets vont venir bousculer leur road-trip.

Kaleigh et Paul sont des personnages sympathiques et attachants, même si ce dernier reste très mystérieux et discret tout au long du récit. On ne sait pas ce qu’il ressent malgré l’alternance des points de vue. Et, les intentions qui le poussent à suivre Kaleigh dans l’aventure demeurent assez floues. Kaleigh, de son côté, est une héroïne plutôt vive d’esprit et curieuse. Son besoin de faire la lumière sur le passé de sa famille me semble compréhensif au vu de ses relations plutôt tendues avec ses parents. Mais, je trouve que cela n’est pas assez exprimé dans l’histoire. Tout se déroule assez vite et, j’aurais souhaité que les choses aillent plus lentement, que les personnages apprennent à mieux se connaître avant d’en venir aux grandes révélations. Enfin, je n’ai pas réellement ressenti cette affection entre eux que laisse entrevoir l’intrigue : il manque cette tension, cette attirance qui auraient rendu l’ensemble bien meilleur.

L’histoire est courte, mais reste plutôt bien amenée. Elle se lit facilement et les paroles de musique à chaque fin de chapitre apportent un petit plus à l’ambiance. Cependant, j’ai la sensation que plus d'approfondissement dans les sentiments des protagonistes, dans les différents rebondissements auraient donné plus de cachet à Black Wood.

★★★☆☆

Stéphanie

Emérance Taylor est une auteure Bergeracoise de 18 ans passionnée depuis toujours par l’écriture. Elle fait ses études à l'Université Bordeaux-Montaigne.
https://emerancetaylor.wixsite.com/emerancetaylor

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX