Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Broken

19 octobre 2017

"L’amour, c’est une série de concessions ."

H.-J. Marie
435 pages
Éditions Lips & Roll (2017)
Collection désir
Brisée, désabusée, Rose essaye malgré tout de garder la tête haute. Tiraillée entre son envie de conserver un foyer uni pour son fils et son désir de s’arracher aux griffes de son compagnon, elle fera la rencontre de Morgan.Si pour lui la vie est une succession de soirées, de coups d’un soir et de plan drague, pour elle, l’avenir doit être calculé. Cependant, des sentiments viendront s’immiscer entre ces deux êtres diamétralement opposés, remettant en question tous les principes de la jeune femme.Succombera-t-elle à la tentation ? Ou acceptera-t-elle de continuer à vivre aux côtés de l’homme qui fait de son existence un enfer ?
Extrait :

« On se sent coupable. Si l’homme va voir ailleurs, c’est parce qu’on n’a pas su le retenir, on n’est pas assez bien, trop grosse, inintéressante, nulle. Toute confiance en soi nous abandonne. L’autre devient celui qui nous sauvera à coup sûr, celui à qui on veut démontrer qu’on n’est pas si misérable que ça. »

Mon avis :

Marie H.-J. nous propose au travers de Broken l’histoire d’une femme qui a foi en son couple et qui a une vision idéalisée de ce que devrait être une vie de famille : des membres unis malgré les différends qu’ils pourraient rencontrer. Mais bien sûr, la réalité est loin de ressembler à ses espoirs. Une intrigue intéressante qui nous est proposée, mais qui manque toutefois de profondeur par certains aspects.

Rose est une jeune femme sensible et idéaliste : elle met tout son coeur dans la réussite de sa relation amoureuse avec le père de son enfant, Marc, faisant en sorte de toujours répondre à ses besoins, à ses attentes. Et, en le suivant partout où il est muté pour son travail sans jamais remettre en question ses décisions. Malgré ses efforts, leur couple est loin d’être harmonieux. Peu de temps avant, elle a surpris son compagnon, nu, avec une voisine, une soi-disant amie. Depuis, elle est plongée dans une dépression qui l’a complètement déstabilisée, jusqu’à ne plus savoir comment tenir son rôle de mère. Décidée à reprendre sa vie en main, Rose renoue avec le travail et donne une nouvelle chance à son couple de sortir de l’impasse dans laquelle ils sont depuis l’infidélité de Marc. Mais, elle doit aussi composer avec un nouveau collègue, Morgan. Leur première rencontre est plutôt électrique et l’entente n’est pas présente. Pourtant, bien vite, Morgan va se montrer sous un angle inattendu. Père célibataire de jumelles, il est attentionné, attentif et donne à Rose de nouvelles perspectives à sa vie.

On est tout de suite pris d’affection pour Rose : elle se retrouve rabaissée, ignorée, malmenée dans une relation néfaste pour elle. On comprend les raisons qui la poussent à rester, toujours et encore malgré les agissements de Marc. Celui-là, je l’ai détesté dès le début de l’ouvrage. Et, je n’ai pas adhéré à la découverte de son point de vue dans le récit : il nous confirme simplement ce qu’on sait déjà de lui, un être infect. Par contre, Morgan est un personnage que j’ai apprécié et j’aurais souhaité que sa relation naissante avec Rose soit plus fouillée, plus poussée. Il manquait un petit quelque chose pour rendre leur histoire plus touchante.

Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment de lecture. Loin d’être original, je trouve que l’auteure nous offre un récit plutôt plaisant à parcourir pour un premier écrit. Il manquait cependant d’un peu de profondeur dans les émotions des protagonistes pour que cela soit plus prenant.

★★★☆☆

Stéphanie

Originaire de Basse Normandie, Marie H.J , a toujours vécue avec un livre sous le bras, s'évadant dans la littérature et s’essayant depuis toujours à la rédaction de textes de toutes sortes à la demande de ses proches.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Hello,
    C'est exactement ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. Il manquait cruellement de profondeur à l'histoire, même si l'auteure s'en sort plutôt bien.
    Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer