Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Parole d’un Bad-Boy

3 octobre 2017

"Il faut faire des choix dans la vie."

Paige Ana
268 pages
Éditions Hachette (2017)
Il paraît que je suis crâneur, orgueilleux, insolent, fouteur de merde, que je ne m’intéresse qu’aux filles et aux soirées entre potes. Ah oui, et aussi que je ne pense qu’à me battre.
Ce n'est pas faux... Surtout pour les filles. Et alors ?
En terminale, Tristan a une solide réputation de bad boy et fait tout pour l’entretenir.
Un jour, il se retrouve en cours à côté d’une ravissante petite brune, Annabeth. Intrigué, Tristan essaye tant bien que mal d’attirer son attention, mais sa voisine l’ignore obstinément. En plus de son dédain affiché, cette fille semble capable de mettre à nu chaque blessure qu’il s’efforce de cacher. Autant de raisons pour que Tristan soit prêt à tout pour la séduire…
Extrait :

« Tu te caches derrière cette attitude de bad boy pour éviter de t’attacher à quelqu’un. Tu as trop peur d’être qui tu es, peur que les gens ne découvrent que tu n’es pas si méchant que ça au fond. »

Mon avis :

Annoncé comme étant “la nouvelle voix découverte sur Wattpad” sur la couverture du livre, j'espérais découvrir une intrigue différente de ce que je lis habituellement, quelque chose qui me transcende lorsque je me plonge dans sa lecture. Les points de vue uniquement masculins ne sont pas monnaie courante, et j’attendais vraiment quelque chose de particulier. Mais, c’est loin d’avoir été le cas.

Tristan est un jeune adolescent de dix-huit ans qui vient de faire sa rentrée en terminale. Loin de s’inquiéter par la réussite de son année scolaire ou par l’obtention de son baccalauréat, il préfère passer son temps avec ses amis, multipliant les retards et les absences. Pourtant, alors qu’il arrive une énième fois en retard à son cours de mathématiques, le professeur l'installe à côté d’une fille discrète qu’il ne se souvient pas d’avoir croisé avant ce jour-là. Annabeth, bien que timide, l’interpelle immédiatement. Tristan souhaite la connaître davantage, mais cette dernière ne cesse de l’ignorer, attisant par là-même sa curiosité. Aucune fille ne l’avait repoussé jusqu’ici, et Tristan voit alors en Annabeth un défi qu’il est prêt à relever. Malgré sa réserve, la jeune fille va parvenir peu à peu à l’apprivoiser et à changer le caractère arrogant et prétentieux de cet adolescent.

Parole d’un Bad boy est un récit divertissant, mais qui n’est pas innovant dans l’intrigue qu’il propose : on sait déjà ce qui va se dérouler et comment l’histoire va se terminer dès les premières pages. Je ne suis pas parvenue à me prendre d’affection pour les protagonistes et je suis restée assez distante tout au long de ma lecture, malgré la facilité avec laquelle nous parvenons à parcourir la plume de l’auteure. Les réactions des personnages ne m’ont pas parues crédibles, certains de leurs comportements étant trop immatures pour retenir entièrement mon attention. Est-ce parce que je suis trop “vieille” pour ce genre de livre ? Ou est-ce parce que j’ai pris l’habitude de découvrir des personnages plus torturés et plus viriles ? Sûrement un peu des deux. Dans tous les cas, Tristan est loin d’être un bad boy. Il s’agit plutôt d’un adolescent typique, en pleine crise identitaire, qui aime importuner les adultes et embarrasser les adolescentes discrètes. Et qui se retrouve à un moment de sa vie où il doit faire des choix : se reprendre en main ou se laisser entraîner jusqu’à se perdre totalement.

En somme, une lecture qui n’est pas parvenue à combler toutes mes attentes, avec de trop nombreux clichés et défauts qui m’ont gênée dans ma découverte. C’est un livre qui se destine plus à des adolescents qu’à un public mature.

★★☆☆☆

Stéphanie




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX