Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Céleste Eagan mène l'enquête 1 - Suspecte malgré elle

7 novembre 2017

"Je le savais. Mais il me rendait nerveuse."


Harper Emery
397 pages
Infinity (2017)
Collection Cosy Mystery
Pas plus tard que la semaine dernière, j’étais une mère célibataire et prof d’art dramatique ordinaire à la Peytonville Prep qui menait une vie à peu près normale. Le seul vrai drame auquel j’étais confrontée concernait mon ex, entraîneur de football, et sa garce de copine. Et peut-être aussi décider si oui ou non je voulais de ce boulot d’actrice principale à temps plein au théâtre du coin.
Tout a changé quand j’ai découvert mon patron pendu dans son bureau. Le suicide s’est avéré être un meurtre, et mon ex a bizarrement disparu de la circulation. J’ai bien essayé de trouver quelques réponses, mais tout ce que ça m’a valu, c’est d’éveiller les soupçons de Shaw Muldoon, cet inspecteur irrésistible et perpétuellement à cran. Pas vraiment ce que j’espérais éveiller chez lui, si vous voyez ce que je veux dire.
À présent, ma vie est super passionnante, si on compte un séjour en prison, plusieurs tentatives de cambriolage, de nouveaux cadavres et une voiture qui explose mystérieusement. Ai-je mentionné que j’avais, en plus, mon propre harceleur ? Il est devenu assez évident que si je ne démasque pas très vite le tueur, ma vie ne sera plus jamais ennuyante… elle sera terminée.
Extrait :

« -Celeste ?
L’inspecteur Muldoon ne pouvait pas être en train de prononcer mon nom. C’était impossible.
Je fermai les yeux et comptai jusqu’à dix.
-Non. Toujours là, dis-je quand je les rouvris et aperçus la même paire de chaussures en périphérie de mon champ de vision. (Je hochai très légèrement la tête pour le saluer.) Bonjour, inspecteur. Vous passez une bonne journée ? La mienne est juste sacrément géniale.
-Inspecteur, vous devez reculer, lui lança quelqu’un de l’autre côté de la voiture.
Muldoon n’écouta pas, cependant, et s’avança jusqu’au bout de la voiture. Il s’accroupit à côté de moi. Son genou craqua légèrement.
-J’ai entendu l’appel à la radio. Une éventuelle bombe aux funérailles de Jones. Je me suis dit, quelle est la probabilité qu’il s’agisse de Céleste ? Mais non. Aucune chance qu’elle soit impliquée avec une bombe à un enterrement.
Sa voix était teintée d’humour ainsi que d’une pointe de peur.
-Je fais tout mon possible pour être une femme pleine de défis.
-Et vous avez brillamment réussi.»

Mon avis :

Suspecte malgré elle est le premier volet d’une série pleine de mystères et d’humour qui nous emmène dans une enquête incroyable, avec une héroïne pétillante et amusante. Céleste Eagan, professeure, s’improvise détective à ses heures perdues.

Céleste vit seule avec sa fille Paige depuis son divorce avec Colin. Ils travaillent tous les deux dans une école, la Peytonville Prep, une académie préparatoire privée en banlieue de Fort Worth, au Texas, où elle est professeure d’art dramatique. Bien qu’elle n’apprécie pas la nouvelle petite amie de son ex, Naomi, qu’elle doit côtoyer chaque jour, elle adore son emploi, le contact avec les enfants. Mais, elle a toujours pensé que ce poste ne serait que temporaire. Aussi, lorsqu’on lui offre une place de comédienne dans un théâtre, elle y voit l’occasion d’avancer et de revenir à ses premiers amours. L’avenir semble radieux pour Céleste qui va enfin pouvoir penser à elle. Mais, les événements vont vite prendre une tournure dramatique quand elle va retrouver le chef d’établissement, Chad Jones, mort, pendu dans son bureau. Si tout laisse à croire qu’il s’agit d’un suicide, l’inspecteur Shaw Muldoon n’est pas de cet avis, suspectant Colin d’en être le commanditaire. Céleste est bien décidée à prouver le contraire et, ne cesse de se mettre sur la route de l’inspecteur qui ne cache pas son intérêt pour la jeune femme. Malgré elle, elle devient la cible de tous les regards.

Céleste est le genre d’héroïne qui capte tout de suite notre attention : elle est drôle, indépendante, simple, mais elle est aussi maladroite. Elle attire la malchance sur elle et se retrouve, sans le vouloir, dans des situations improbables. Bombe, cambriolage, fusillade. Les péripéties ne manquent pas. C’est un plaisir de la voir se dépatouiller avec les problèmes qu’elle accumule. Et la présence de Muldoon, un homme plutôt taciturne et froid, pimente un peu plus la situation. On comprend rapidement que la jeune femme ne le laisse pas indifférent. Mais, son travail passant avant tout le reste, il tente de résister à son attirance en restant distant avec Céleste. La romance en elle-même est peu présente. Il s’agit plus d’attraction, d’attirance entre nos deux protagonistes qui se tournent autour sans admettre être intéressés l’un par l’autre. L’intrigue policière, quant à elle, est pleine de surprises et agréable à parcourir.

Emery Harper nous offre une histoire divertissante. Même si nous avons une idée de la manière dont va se dérouler l’intrigue, sans connaître l’auteur exact du crime, j’ai apprécié me plonger dans le récit et découvrir la personnalité si vivante de Céleste. Une lecture efficace et légère dont j’espère pouvoir lire la suite rapidement.

★★★★☆

Stéphanie





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX