Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La citadelle des monstres 1 - Le pacte d’Hécate

21 novembre 2017

"Des lambeaux d’un hier qui refusaient de s’effacer… "

Black Laura
316 pages
Éditions Sharon Kena (2017)
Collection paranormale
Romane et Iaël, amies d'enfance, ont créé leur entreprise dans l'organisation de mariages. Quand Iaël se casse la jambe, Romane se précipite à Lirelle, petit village breton, pour s’acquitter du contrat signé par son amie et organiser un mariage fastueux.
Rien de bien compliqué a priori pour la jeune femme qui travaille dans l’événementiel depuis cinq ans.
Sauf que Lirelle, citadelle enclavée, se révèle plus mystérieuse que prévu.
Que cachent en réalité les remparts qui isolent la ville du monde extérieur ? Pourquoi n'y a-t-il pas d'enfants dans les rues ? Pourquoi tout le monde paraît effrayé par le kiosque du jardin communal ? Qui est Rosaline, cette femme que tout le monde semble haïr depuis qu’elle a fui la citadelle trente ans plus tôt ?
Entre visions et mal-être inexplicable, Romane louvoie en eaux troubles, plus vulnérable que jamais quand elle réalise qu'elle n'est pas insensible au charme du fiancé... Un homme qui a tout du prédateur et lui apparaît parfois sous les traits d'un énorme loup...
Extrait :

« -Vous êtes à croquer, vous le savez, n’est-ce pas ?
Romane se retint de poser ses paumes contre le torse viril et recula d’un pas, enivrée par l’odeur mâle en même temps que balayée par une colère froide. Cette dernière l’emporta, à son grand bonheur.
-Je ne suis pas le petit chaperon rouge, donc tout loup que vous soyez, cherchez-vous une autre friandise à vous mettre sous la dent ! Et je veux vous voir demain pour faire le point sur la cérémonie. Ne me faites pas faux bond, Rémy !
Et, sans s’attarder davantage, la jeune femme quitta le salon, poursuivie par un éclat de rire enthousiaste. »

Mon avis :

Le pacte d’Hécate est une lecture qui nous absorbe dès les premières pages. L’écriture de l’auteure est prenante et, les pages défilent sans qu’on en prenne conscience. Cela faisait un petit moment que je ne m’étais pas plongée dans un ouvrage de ce genre littéraire, et je suis ravie de m’être penchée sur celui-ci en particulier.

Afin d’aider son amie et collègue Iaël qui s’est blessée, Romane a mis de côté ses vacances bien méritées pour se diriger vers un petit village de Bretagne où elle va devoir organiser un mariage. Romane rêvait de soleil, d’évasion et de calme mais, c’est tout autre chose qui va l’attendre. La citadelle de Lirelle, cachée au coeur d’une végétation touffue, semble perdue et totalement coupée du monde extérieur. C’est intriguée que Romane y fait son entrée. Loin de s’inquiéter des excentricités des villageois, Romance se plonge totalement dans l’organisation du mariage de Rémy, l’ami d’Iaël, non sans une certaine nervosité quant aux comportements des futurs mariés. S’agissant d’un mariage organisé, chacun y va avec son lot d’exigences, plus farfelues les unes que les autres. Romane ne faiblit pas sous la pression. Mais, les visions qui ne cessent de se rappeler à elle l’amènent à s’interroger sur ce que cache la citadelle. Et, la tension qui naît entre elle et le futur marié n’est pas pour arranger les choses.

L’univers créé par l’auteure est complexe mais attirant. Chaque protagoniste joue un rôle dans la construction de l’intrigue. Même si j’ai rapidement deviné certains enjeux et secrets, j’ai pris plaisir à parcourir chacune des pages. L’écriture de l’auteure est entraînante et sait parfaitement retenir notre attention tout au long de notre lecture. Les descriptions sont justes et nous permettent d’imaginer avec précision la citadelle et son château. Romane est une héroïne que j’ai apprécié découvrir : elle est forte, intelligente, réfléchie. Elle prend le temps d’observer, d’analyser ce qui l’entoure avant d’agir. Rémy, quant à lui, dégage quelque chose d’attirant. On ne peut que comprendre les raisons qui le poussent à se marier. Ce qui ne le rend que plus fascinant aux yeux de Romane. Leur couple est évident, mais on sent bien que les choses ne vont pas être si faciles que ça entre eux, surtout que le mariage de Rémy approche à grands pas.

En bref, un premier volet qui m’a totalement conquise. J’ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

★★★★☆

Stéphanie

Laura Black est une lectrice passionnée qui, dès toute petite, s’est créée un monde imaginaire riche et fantasque. Très vite, elle a couché sur papier ses propres histoires, même si son penchant pour l’écriture s’est révélé véritablement à l’adolescence. http://www.laura-black.fr/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX