Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le jouet des vents

22 novembre 2017

Puybaret Eric
32 pages
Éditions De la Martinière (2017)
Collection jeunesse
Le matin dans le mistral, à midi dans le simoun et le soir dans l’harmattan,
Cet enfant ne pèse rien, il est le jouet des vents.
Par un microgramme, léger comme l'air,
il fait de la voltige dans les ouragans,
et si rien ne souffle, il se pose doucement
au hasard quelque part sur Terre...
Mon avis :

Le jouet des vents est un grand et bel album, agréable à regarder. Avec des tons doux et froids qui ne sont pas sans nous rappeler l'hiver, Eric Puybaret nous narre l'histoire d'un petit garçon petit et très léger qui se laisse emporter par le vent. Ce dernier l'emmène partout dans le monde et il se pose, parfois, par hasard, le temps d'une accalmie. Il rencontre plusieurs personnes qui se confient à lui sur leurs problèmes. Et, une fois que le petit garçon repart, ces mêmes personnes se rendent compte que tout ce qui n'allait pas s'est envolé. Intrigués, ils se mettent à poursuivre le petit garçon, sans jamais parvenir à le rattraper.

La plume de l'auteur, délicate et poétique, nous permet d'entrer dans son univers assez facilement. Il est possible que la manière dont l'histoire se déroule, avec ses rimes, ne plaise pas à tous. Mon fils, par exemple n'est pas parvenu à entrer dans l'album. J'ai d'ailleurs fini ma lecture seule. Pour ma part, je me suis laissée porter par ce récit, ses jolies illustrations et la morale qu'il met en avant : la quête perpétuelle d'un bonheur qui est pourtant à notre portée.

Stéphanie


Du même illustrateur :

Éric Puybaret a suivi les cours de l’Ecole nationale des Arts décoratifs de Paris où il s'est spécialise en illustration. Lauréat en 1999 à la Foire du Livre de jeunesse de Bologne, il publie la même année son premier livre « Au pays de l’alphabet » chez Gauthier-Languereau. Éric Puybaret a illustré une vingtaine d’albums publiés chez différents éditeurs. Il vit actuellement à Paris.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX