Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le manchot qui en avait marre d'être pris pour un pingouin

4 novembre 2017

Digard Nicolas
Roussey Christine

32 pages
Éditions Nathan (2017)
Collection : Album Nathan
Série : Albums
Dès 3 ans
Pierrot Manchot lisait le journal dans un parc, quand un ours passa près de lui et le salua poliment :
- Bonjour, monsieur Pingouin !
À ces mots, Pierrot Manchot bondit de son banc, furieux :
- J'en ai plein le bec, par dessus les nageoires, marre aux canards ! J'en ai assez que tout le monde prenne les manchots pour des pingouins ! Il faut que cela cesse !
Mon avis :

Pierrot Manchot ne supporte plus qu'on le prenne pour un pingouin. Il a l'impression de ne pas exister, d'être invisible. Alors, bien décidé à faire connaître la vérité, il part à la rencontre de Valérie Cachalot, une célèbre journaliste, avec qui il obtient une interview. Rapidement, l'article attire d'autres animaux qui se sentent privés de leur identité : le dromadaire qu'on prend pour un chameau, l'otarie que l'on confond avec un phoque ou encore le lièvre qu'on associe au lapin. L'histoire ne s'arrête pas là et la chute de l'histoire est tout à fait surprenante.

Un album, aux illustrations épurées et adorables, qui met en avant les animaux trop souvent ignorés au profit d'autres. Au fil des pages, on découvre ainsi les petites subtilités qui différencient les animaux entre eux et que les enfants peuvent facilement retenir. Un ouvrage qui se veut à la fois amusant et instructif.

Stéphanie

Nicolas Digard commence à écrire pour l’édition avant de se tourner vers l’écriture de scénarios de séries d’animation en 2009. Il a signé depuis plus de 50 épisodes sur des séries comme Angelo La Débrouille, Plankton Invasion, Gawayn ou Super 4. Il est également l’auteur d’un scénario de long métrage de comédie actuellement en casting, Va ranger ta chambre. https://egotropisme.wordpress.com/
Après des études en communication visuelle à Bordeaux, Christine Roussey «monte» à Paris et s’installe comme illustratrice indépendante. Elle travaille pour la presse, la publicité et l’édition, mais c’est dans le monde de la jeunesse qu’elle se sent le plus à sa place. En 2007 elle illustre «ma boîte à histoires» de Susie Morgenstern et puis tout s’enchaîne, aux éditions Milan, Hachette, Lito, L’élan vert et de La Martinière Jeunesse. Elle illustre également la série «Nature, simple, sain et bon» du chef multi-étoilé Alain Ducasse. https://www.christineroussey.com/

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX