Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Piratée

6 novembre 2017

"Tout le monde a des problèmes et, l’important, 
c’est de les affronter, de se relever, de passer du côté des vainqueurs."

Littman Sarah Darer
320 pages
Éditions DreamLand (2017)
Collection romance
Tout le monde a des secrets. Jusqu’à ce qu’on vous les vole.
Que faire lorsque tous vos secrets se retrouvent brusquement exposés sur Internet ? C’est ce qui arrive à Sammy, une jeune fille de 17 ans, quand l’ordinateur de sa famille est piraté. Maintenant, n’importe qui peut lire son journal intime, ses mails et voir ses photos perso. Le monde entier sait qu’elle est amoureuse du beau Jamie. Qu’elle a menti à ses parents et caché des choses à ses amies… Difficile de continuer à aller au lycée alors que la honte la submerge. Sa vie est foutue ! À moins que, finalement, ce piratage ne lui ouvre des possibilités qu’elle n’imaginait même pas…
Extrait :

« Il doit certainement y avoir sur cette terre des parents plus irrationnels et énervants que les miens, mais en ce moment, si on me demande mon avis sur la question, je dirais que ça m’étonnerait. Aucune chance, même.
Le père de ma copine Margo a réussi à obtenir des tickets pour un concert des Einstein’s Encounter, ouvert à tous, qui aura lieu dans deux semaines au Bowery Ballroom, et tout ça parce que sa boîte fait la comptabilité pour quelqu’un ou pour un truc, je ne sais plus. Sauf que mes parents refusent que j’y aille parce qu’il n’y aura pas un adulte avec nous.
Pourtant, j’ai seize ans, dans trois semaines je passe mon permis de conduire et j’ai presque tout le temps des 18/20 (et seulement trois 16/20 et un 15/20) depuis que je suis au lycée. Je suis ultra-responsable, une vraie petite fille modèle.
-Mais pourquoi je n’ai pas le droit d’y aller ? leur dis-je.
-Parce que c’est dangereux, répond ma mère. »

Mon avis :

Piratée est un ouvrage qui met en avant les dangers liés à l’informatique, notamment lorsque l’on y dévoile sa vie privée. Mais, aussi les tensions qui peuvent être présentes au cœur d’une famille. Même si le récit s’adresse à un public adolescent, j’ai apprécié découvrir la manière dont l’auteure construit son intrigue, et les valeurs qui en ressortent.

À New-York, alors que l’établissement bancaire où travaille son père se trouve au coeur de manifestations et de plaintes, Sammy Wallach, à peine âgée de seize ans, se retrouve prise dans la tourmente, devenant malgré elle la cible de hackers qui souhaitent voir la banque s’écrouler. Sammy a pris l’habitude d’écrire son journal intime sur son ordinateur, enregistrant ses pensées intimes, ses espérances et ses secrets sur le réseau familial. Quel adolescent ne critique pas ses amis en privé ? Quel enfant n’a pas de secrets pour ses parents ? Le jour où l’on pirate les ordinateurs, Sammy voit sa vie personnelle étalée sur Internet : son béguin pour le garçon le plus populaire du lycée, sa sortie à un concert avec ses amies alors que ses parents lui avaient interdit… Tout ce qu’elle n’espérait jamais dévoiler un jour à quiconque. Mais, elle apprend aussi les secrets de ses parents.

Sammy est une jeune fille intelligente, sérieuse, consciencieuse. C’est une fille modèle, respectant les règles et travaillant durement pour réussir ses études selon les attentes de ses parents. Mais, les choses en lesquelles elle pensait croire sont loin d’être la réalité : elle peine à reconnaître son père dans ce qu’elle découvre, elle comprend que les sentiments compliqués ressentis pour sa mère la blesse. Mais, elle découvre également que l’amitié est un concept instable lorsqu’on est soi-même au coeur de ragots. L’intrigue est écrite à la première personne, mais nous avons aussi un aperçu du journal intime de Sammy. Ce qui me semble intéressant dans la manière dont l’auteure a construit son histoire est que nous voyons la vie de Sammy avant le piratage, et les changements que cela a apporté à son existence.

C’est une histoire intéressante à parcourir. Les émotions sont présentes, même si le sujet manque parfois d’approfondissements. L’écriture est fluide et l’intrigue se lit facilement.

★★★☆☆

Stéphanie

Sarah Darer Littman est américaine et auteur de plusieurs romans young adult salués par la critique. Quand elle n'écrit pas des livres, elle rédige des articles et enseigne l'écriture créative à l'université.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX