Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Viens, on s’aime

2 novembre 2017

"Tu t'es pointée comme un arc-en-ciel après la pluie, 
comme la première violette au printemps, 
et je t'ai aimée plus encore."


Moncomble Morgane
480 pages
Éditions Hugo Roman (2017)
Collection new romance
Beaucoup s'accordent à dire que l'amitié fille-garçon n'existe pas, débat qui continue de faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause ! Dès que Loan et Violette se sont rencontrés, ça a été un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu'il n'avait d'yeux que pour elle.
Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changées : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l'a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément, un étudiant en école de commerce qui ne la laisse pas indifférente - chose que Loan se surprend à détester.
Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie de la dépuceler avant de passer à l'acte avec Clément, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez... mais après tout, il ne s'agit que d'une fois. Rien qu'une.
Pas vrai ?
Extrait :

« - Pourquoi tu veux devenir normale quand tu es unique ? Moi je ne veux pas que tu sois normale, je veux que tu continues d’être toi, Violette ; bizarre, spontanée, drôle et maladroite, du genre à faire des blagues sur les handicapés. C’est tellement pas marrant d’être normal, soupiré-je en secouant la tête. Crois-moi. »

Mon avis :

Une amie m’avait chaudement parlé de Viens, on s’aime alors qu’on venait d’annoncer sa publication papier via Wattpad. Sa façon de me vendre l’ouvrage m’avait donné envie de découvrir l’histoire de Violette et Loan. C’est donc avec un certain entrain, et impatience, que je me suis plongée dans cette lecture une fois le livre en main.

Violette et Loan ont une merveilleuse complicité qui nous touche dès les premières pages. Violette est une jeune femme attachante, quelque peu excentrique, qui a toujours les bons mots pour faire rire, même lorsque la situation ne s’y prête pas. Elle est gaffeuse, gourmande et semble rayonner sur ceux qui l’entourent. Tout le contraire de Loan qui est, de son côté, un personnage plus taciturne, plus discret. Mais, qui est aussi toujours présent pour les autres. Ils n’ont rien en commun et pourtant, dès leur première rencontre dans l'ascenseur, un lien particulier s’est créé entre eux. Un an plus tard, ils sont toujours amis, inséparables et plus proches que jamais. Alors que Loan est célibataire depuis peu et a emménagé en colocation chez Violette, cette dernière a rencontré un garçon, Clément. À 20 ans, alors qu’elle poursuit ses études à l’ESMOD, une école de mode, elle est toujours vierge. Cette situation la ronge de l’intérieur et elle le vit comme une contrainte qu’elle s’est toujours forcée à respecter par culpabilité. Mais aujourd’hui, elle souhaite rectifier le problème et se tourne vers Loan, celui en qui elle a le plus confiance pour changer la chose sans la juger, sans la blesser. Si ce dernier est d’abord désorienté par sa demande, il va vite se rendre compte du sérieux de sa démarche et ne plus voir son amie de la même manière. Les petits gestes banals du quotidien vont vite prendre une connotation plus intime.

Morgane Moncomble m’a totalement envoûtée avec son histoire. En fermant l’ouvrage, j’ai eu la sensation de terminer un livre de Colleen Hoover : je suis passée par de nombreuses émotions. On ressent les sentiments de nos deux protagonistes à travers leur point de vue respectif. J’ai été complètement absorbée par l’intrigue et l’ambiance qui se dégage du récit, si bien que je n’ai su détacher mon attention avant de l’avoir terminé. L’auteure nous montre à travers des flash-backs comment leur lien s’est créé, comment leur relation s’est développé au fil des jours pour devenir une affection sincère que rien ne semble pouvoir perturber. Jusqu’à la demande de Violette, bien sûr.

Viens, on s’aime est une lecture que j’ai grandement appréciée. L’auteure a su m’émouvoir et me toucher avec une plume entraînante et expressive. Morgane Moncomble vient d’entrer dans la liste d’auteurs que je souhaite lire encore et encore.

★★★★★

Stéphanie

Morgane Moncomble a 21 ans et vit à Paris, où elle étudie les Lettres Modernes. Féministe romantique, elle est passionnée de voyages, de chocolat et de films de Noël. Elle écrit son premier roman à l'âge de douze ans, mais ce n'est qu'en 2015 qu'elle ose partager ses histoires sur une plateforme d'écriture.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX