Sariah'Lit

Âme animale

16 décembre 2017

Salvaje Pablo
72 pages
Éditions Nathan (2017)
Collection album
Dès 7 ans
Grands et petits mammifères, oiseaux migrateurs, poissons des profondeurs, insectes minuscules, marsupiaux, créatures marines, ils sont venus de tous les milieux du globe nous donner en spectacle leur majestueuse beauté, leur diversité et nous faire comprendre ce qui nous relie, nous tous êtres vivants sur la planète : l'âme animale, l'essence de la vie qui nous anime.
Extrait :

« La Terre tourne en permanence à un rythme constant, comme les battements d'un cœur, comme un organisme vivant réglé comme une horloge.
Chaque animal suit un mouvement propre, et se laisse porter par son rythme profond, aussi régulier que le retour du printemps. »

Mon avis :

L'âme animale est un album surprenant et intriguant. Il nous invite à un grand voyage dans la nature où évoluent de nombreux animaux. À travers sept "chambres des merveilles" représentant les grands moments de la vie animale, les enfants découvrent des illustrations saisissantes, des dessins réalisés avec des tampons de caoutchouc gravés. Un couple de manchots qui protège son petit, des girafes qui s’abreuvent aux bords d'une rivière remplies de crocodiles, une horde d'oiseaux survolant à contre-sens une famille entière d'éléphants... Chaque double-page donne une nouvelle vision de l'univers qui nous entoure.

Le texte qui accompagne certaine d'entre elles reste assez discret et nous décrit chaque moment fort : l’habitat, l’amour, la métamorphose, la survie… Et, il nous explique le message que l'illustrateur a voulu faire passer dans ses estampes : réfléchir sur l’importance de préserver la nature. L'ensemble dégage une certaine poésie inattendue pour ce genre d'ouvrage. Une manière intéressante de sensibiliser le jeune public à la préservation de la nature et des animaux.


Stéphanie

Pablo Salvaje ne travaille pas avec ses mains, mais avec son cœur.
Originaire de Séville, en Espagne, il évolue dans le monde de la gravure depuis son enfance. Le bruit des énormes machines qui imprimaient à toute vitesse dans l'entreprise familiale a éveillé sa passion pour l'encre et le papier.
Curieux de tout et promeneur infatigable, Pablo trouve sa principale source d'inspiration dans la nature. Dans les troncs, les feuilles et les pierres qu'il ramasse s'attache toujours un souvenir, une histoire qu'il raconte à travers ses estampes. https://www.pablosalvaje.com/

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :

  1. Me revoilà, comme prévue. Je vous amène ma nouvelle chronique, il s'agit de "Les sorcières du clan du Nord T1 Le sortilège de minuit" de Irena Brignull chez Gallimard Jeunesse :




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2017/12/les-sorcieres-du-clan-du-nord-tome-1-le.html


    Bonne lecture, bonne journée,


    Bisous, Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer