Sariah'Lit

Dynasties 2 - L’étincelle sous la glace

15 décembre 2017

"Peu importe que je sois le premier. La seule chose qui compte, c'est que je sois le dernier."

Andrews Ilona
504 pages
Éditions J’ai lu (2017)
Collection crépuscules
Après une longue cavale, le tueur Jeff Caldwell a enfin été arrêté. Or les policiers l’interrogent en vain car l’une de ses victimes manque toujours à l’appel : Amy Madrid, une fillette de sept ans. Déterminée à lever le voile sur ce mystère, Nevada, détective professionnelle, décide de mener sa propre enquête. Car elle a le pouvoir de détecter les mensonges et d’obtenir la vérité, y compris quand on cherche à la lui cacher... Cependant, lorsqu’un client la sollicite, espérant lui confier une nouvelle mission, elle reconnaît qu’un peu d’aide serait bienvenue. Le puissant et séduisant Mad Rogan accepterait-il d’unir ses forces aux siennes ?
Extrait :

« -Je me moque de savoir comment vous viendrez, ajouta-t-il sur un ton décontracté, presque paresseux. Vous pouvez venir en tailleur, vous pouvez venir en jean.
Il jouait avec les mots pour me provoquer. J’avais bien compris ce qu’il sous-entendait par « venir ».
-Vous pouvez venir enveloppée dans une serviette, reprit-il. Ou venir nue. Sincèrement, c’est vous qui voyez. Tant que vous venez, tout me va.
On peut dire que t’es sûr de toi, hein ?
Bon, il était peut-être temps de lui rappeler que j’avais aussi du répondant. Je fis un minuscule pas en avant et relevai la tête comme pour l’embrasser.
-Et si je ne venais pas du tout ?
-Ce serait une tragédie, répondit-il dans un souffle. Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour y remédier.
Ses yeux d’un bleu si intense me faisaient mille promesses. La promesse d’être un ouragan au lit, celle de me faire des choses que jamais je n’oublierais. J’y plongeai mon regard et tentai d’y projeter des promesses de mon cru.
-Tout ce qui est en votre pouvoir ? »

Mon avis :

L’étincelle sous la glace est le second volet de la saga Dynasties qui, tout comme le premier, renferme une histoire surprenante et addictive. L’intrigue se déroule dans un univers différent du nôtre, une société qui est contrôlée par de puissantes “maisons” dont les membres sont dotés de capacités magiques transmises d’une génération à l’autre. Plus cette maison est ancienne, plus elle prend une place importante dans la société. Cette élite cultive assidûment sa magie grâce à des mariages soigneusement arrangés entre les maisons pour donner des enfants aux dons exceptionnels. C’est dans cet univers qu’évolue notre héroïne, qui n’appartient à aucune maison et travaille comme détective privée pour subvenir aux besoins de sa famille.

L’intrigue reprend peu de temps après Entre les flammes, sur une scène dans laquelle Nevada doit se déguiser pour préserver son identité afin d’utiliser sa capacité pour interroger le kidnappeur d’une petite fille. Elle est ensuite approchée par Cornelius Harrison, un mage animalier qu’elle a rencontré pour la première fois alors qu’elle enquêtait sur l’affaire Adam Pierce. Celui-ci requiert ses services pour trouver l’assassin de sa femme. Nevada est d’abord réticente à prendre l'affaire. Mais, face à l’amour et la détermination de Cornelius, elle cède. Connor "Mad" Rogan, l'homme qui lui a promis de poursuivre une relation avec elle sans relâche avant de disparaître de sa vie durant deux mois, apparaît inopinément lors de son enquête. Nevada va devoir faire avec sa présence si elle souhaite aller plus loin dans ses investigations. Nevada va-t-elle parvenir à supporter sa compagnie alors que son attirance et ses sentiments pour Rogan sont de plus en plus exacerbés ? Rogan est-il vraiment intéressé par Nevada ou joue-t-il simplement à un jeu avec la jeune femme ? Corneille trouvera-t-il justice pour la mort de sa femme ?

Une nouvelle fois, le récit mélange habillement la romance, l’action et le suspense. Les pages défilent très rapidement et on ne s’ennuie jamais tant les scènes, les rebondissements se suivent les uns après les autres. J’ai apprécié retrouver le couple Nevada et Rogan. La dynamique entre eux a énormément changé : l’attirance est plus évidente et plus palpable au fil des pages. J’aime la manière dont ils se tournent autour, leur échange plein d’humour et d’esprit, et leur complicité. Ilona Andrews nous offre une histoire qui met également en avant l’intégrité des personnages et la famille. En acceptant cette nouvelle enquête, Nevada va voir ses préceptes mis à mal : elle va devoir revoir ses convictions et faire des choix, pour son bien et pour celui des siens.

En bref, une romance paranormale passionnante que j’ai hâte de poursuivre. Les révélations faites dans ce volet nous laisse entrevoir encore de nombreux changements dans l’existence de Nevada.

★★★★☆

Stéphanie

Dans la même série :

Ilona Andrews est le pseudonyme d’une équipe d’écriture formée d’une femme et son mari. Ilona est originaire de Russie, Gordon est un ancien sergent des communications dans l’armée américaine. Contrairement aux bruits qui courent, Gordon n’a jamais été agent de la CIA ayant le permis de tuer, et Ilona n’est pas la mystérieuse espionne russe qui aurait réussi à le séduire. Ils se sont rencontrés à l’université en cours d’initiation à la littérature anglaise, où Ilona eut une meilleure note que lui (Gordon l’a encore en travers de la gorge). Gordon et Ilona vivent aujourd’hui au Texas avec leurs deux enfants, leurs chiens et leurs chats. Ils ont écrit plusieurs séries à quatre mains.
http://www.ilona-andrews.com/

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX