Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La légende d'Iseabail & Keir 1 - Au cœur du loch

5 décembre 2017

"S’il ne voulait pas venir à elle, ce serait elle qui irait à lui. À ses risques et périls"

Gautier Marine
300 pages
Éditions Infinity (2017)
Collection Onirique
L’Écosse, ses îles et ses histoires.
Dans un pays encore marqué par les rébellions jacobites, Andrew, ancien Highlander, tente d’élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Au travail de la terre se succèdent les escapades secrètes au bord des Lochs. La famille s’y retrouve autour d’un air de cornemuse, savourant les contes de leur lande.
Sous la surface ondulent les mythes.
Cependant, l’apparition d’un être de légende bouleverse l’une des sorties de la famille McAndie. Craignant pour la vie de sa jeune sœur, Iseabail s’élance vers l’esprit aquatique et se fait engloutir avec lui au fond des eaux sombres.
Un sacrifice peut-il changer tout un destin ?
Extrait :

« -Noooon !
Un cri échappa à Andrew, impuissant, face à l’inévitable. Une complainte à glacer le sang. Tous se figèrent, tournant leur tête en direction de l’homme. Tous, sauf Iseabail qui profita de la diversion pour s’interposer entre sa sœur et l’animal. Tandis que les sabots du cheval retombaient sur le sol, la main de la jeune femme se plaqua contre son poitrail.
-Tu ne l’auras pas ! cria-t-elle.
Un éclair lumineux transperça les pupilles de l’animal. Puis, le monde autour de l’aînée des MacAndie s’obscurcit. Elle eut tout juste le temps de tourner la tête et de poser un dernier regard sur sa famille avant que son corps ne soit attiré par une puissante force magnétique. Incapable de résister à ce phénomène étrange, elle se retrouva propulsée sur le dos de l’animal.
Collée contre le garrot du cheval, la jeune femme tenta de se débattre. Impossible ! Elle ne pouvait plus descendre ni bouger de sa monture maléfique. Quel était donc ce sortilège qui la maintenait aimantée contre la bête ? Iseabail n’eut pas le temps de trouver une solution que l’Each Uisge, affolé, s’élançait au galop en direction de la rive. Uni par la malédiction, le duo disparut dans les profondeurs aquatiques du Loch. »

Mon avis :

Au cœur du Loch est un ouvrage que j‘ai voulu découvrir, attirée par son résumé. Les légendes écossaises sont riches en créatures fantastiques et autres, des présages et des croyances qui rythment la vie des Highlanders. J’ai apprécié découvrir ce récit qui se base sur ces mythes, qui nous transporte dans un autre univers pour notre plus grand plaisir.

Iseabail MacAndie vit avec son père Andrew et sa jeune sœur Moira, dans une petite ferme à Stornoway, sur les terres d’Écosse, où elle passe son temps entre l’élevage de troupeaux d’ovins, le travail de la terre, les tâches ménagères et le filage de la laine. Elle est heureuse. Mais, c’est quand toute sa famille se réunit au bord du Loch qu’elle se sent le mieux. À la suite de la défaite des Jacobites, les Highlanders ont vu leur culture interdite : les tenues traditionnelles ne peuvent plus être portées, les légendes ne doivent plus être contées. Cependant, lors de leur escapade, Andrew perpétue les traditions et transmet à ses filles les coutumes chères aux Highlanders. C’est lors de l’une de leur sortie qu’Iseabail surprend une créature voulant s’emparer de sa jeune sœur. Iseabail s’interpose et est emportée dans les profondeurs du Loch, prisonnière de l'each uisge, un cheval maudit, un esprit maléfique des mers qui emporte ses victimes au fond de l'eau afin de la noyer, de les dévorer, laissant seulement le foie refaire surface présageant un sort funeste au reste de la famille. Iseabail découvre vite que la bête maudite est en réalité un homme, Keir, moins cruel que ce qu’il semble être. Mais, Iseabail ne souhaite pas s’attarder auprès de lui et veut plus que tout retrouver les siens. Cependant, la seule manière de contraindre un each uisge est de lui voler sa bride. Pour cela, Iseabail va devoir se rapprocher de celui qui l’a enlevé, quoi que cela lui coûte.

Ce premier volet de La légende d'Iseabail & Keir nous emmène dans une histoire surprenante et agréable à parcourir. L’intrigue prend quelques chapitres pour se mettre en place : on découvre le quotidien des MacAndie, leur rêves et leurs espoirs. On se demande où l’auteure souhaite nous conduire. Mais, une fois que le cheval maudit entre en scène, tout s'enchaîne assez rapidement. Iseabail est une jeune femme vive, intelligente et qui possède une grande force de caractère. Elle va faire preuve de beaucoup d’humilité au cours de leur périple. De son côté, Keir reste assez mystérieux, intriguant. Il semble résigner à vivre avec sa malédiction quoique la présence d’Iseabail semble animer quelque chose de nouveau en lui. J’ai apprécié la manière dont nos deux protagonistes vont se rapprocher, s'apprivoiser sans en avoir spécialement conscience. Une lecture envoûtante, qui nous transporte dans un univers mystique et captivant. Une histoire qui se lit très facilement et dont on ne peut se détacher.

★★★★☆

Stéphanie

Marine Gautier réside dans le Sud de la France. Photographe professionnelle et maman comblée, elle s’épanouit complètement lorsqu’elle laisse son esprit vagabonder de contes en histoires. https://www.marine-gautier.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX