Sariah'Lit

Les Highlanders du nouveau monde 1 - Sur le fil de l’épée

29 décembre 2017

"Seul L’homme dont tu voudras l’amour verra la marque et te rejettera.”

Clare Pamela
415 pages
Éditions J’ai lu (2017)
Collection aventures & passions
1755 : Anglais et Français s’affrontent pour la conquête des Amériques, embrigadant les tribus indiennes dans une guerre sanglante. Exilé au Nouveau Monde, Iain MacKinnon est enrôlé de force dans l’armée anglaise, semant l’horreur sur son passage. Un jour, contrevenant aux ordres, il sauve une jolie jeune femme que des Abénaquis s’apprêtaient à scalper. Elle dit s’appeler Annie Burns et, bien qu’elle soit écossaise, elle considère Iain comme un ennemi, car son clan a massacré ses proches. Pourtant, aux confins de cette terre sauvage, elle va peu à peu accepter sa protection, et plus encore…
Extrait :

« Elle toucha sa tempe, grimaça de douleur, puis regarda son doigt englué de sang à moitié séché.
L'horreur lui tordit l'estomac, lui donna la nausée. Elle se mit à trembler, se mit debout en flageolant, chancela jusqu'à l'arbre le plus proche et s'appuya au tronc.
Des bras puissants se saisirent d'elle et l'obligèrent à se rasseoir par terre.
— Au nom du Ciel, mais où veux-tu aller, petite ?
— Je vous en prie, laissez-moi! Je vais être... malade.
— Alors sois malade ici. »

Mon avis :

Sur le fil de l’épée est le premier de la série Les Highlanders du nouveau monde. J’ai beaucoup apprécié cette entrée dans la saga qui se déroule en Amérique alors que notre héros est un pur Écossais qui s’est lié d’amitié avec des Indiens, jusqu’à adopter certains traits de leur culture. Et, il est certain que je parcourrai les volets suivants pour découvrir l’histoire de l’ensemble de la fratrie MacKinnon.

Iain MacKinnon est le chef d’un groupe de rangers. Mais, c’est également un puissant guerrier des Highlands formé à la guerre qui a été faussement accusé de meurtre et forcé, en compagnie de ses deux frères, à porter la bannière de son ennemi pendant la guerre contre les Français et les Amérindiens pour la domination coloniale de l'Amérique du Nord. Pendant l’une de leurs patrouilles, Iain sauve une jeune femme écossaise de soldats abénaquis prêts à la violenter et à la tuer. En agissant ainsi, Iain défie les ordres des Britanniques, met en danger ses hommes et en péril la mission qui lui a été confiée. Mais, il ne peut rester insensible au sort de la jeune femme. Il décide alors de veiller sur elle et de l’emmener là où elle sera en sécurité quelles qu’en soient les conséquences pour lui.

Anne Campbell est une aristocrate écossaise victime de l’ignominie de son oncle. Ce dernier l’a accusée de vol et l’a marquée au fer avant de l’envoyer dans le nouveau monde pour qu’elle y soit vendue comme esclave, alors que son seul crime est qu’elle tentait de fuir celui qui venait d’assassiner sa mère. Elle est désormais devenue la propriété de la famille Hawes qui n'hésite pas à la battre et la maltraiter si elle ne répond pas à leurs attentes. Sept mois après son arrivée, elle ne rêve que de retrouver sa liberté alors que le poids de son infortune est difficile à porter. Un jour, des Indiens les attaquent. Anne, ne désirant pas mourir, fuit dans les bois pour leur échapper. C’est ainsi qu’elle rencontre Iain qui la sauve in extremis d’un sort funeste. Par cet acte, il lui offre aussi une nouvelle emprise sur son existence. Mais, Anne va devoir alors cacher qui elle est réellement si elle souhaite rester libre.

Comme toute romance historique, nous avons une vision assez nette de comment va se dérouler l’histoire et comment elle va se terminer. Mais, les nombreux rebondissements parviennent parfaitement à retenir notre attention. Iain et Annie ont tous les deux été accusés de crimes qu'ils n'avaient pas commis et en subissent les conséquences. Ce sont deux protagonistes attachants, qu’on aime découvrir. On retrouve également tous les ingrédients qui font d’un Highlander une belle romance historique : un cadre historique intéressant, un clan soudé, fort et loyal, un héros respecté, viril qui prend soin des siens et, une héroïne forte prête à tous pour celui qu’elle aime. Honneur, aventure et trahison sont présents au fil des pages et nous permettent de passer un agréable moment de lecture.

★★★★☆

Stéphanie

Après l’obtention d'un diplôme d’archéologie, et en parallèle de son métier de journaliste d'investigation, Pamela Clare s’est lancée dans l’écriture de livres. Selon sa passion, elle s’est donc orientée vers la romance historique, mais elle est également l’auteure de romances à suspense. http://www.pamelaclare.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX