Sariah'Lit

L'araignée est une fine mouche

17 janvier 2018

Trédez Emmanuel
Méhée Loïc

144 pages
Éditions Nathan (2017)
Collection Premiers Grands formats
Dès 8 ans
Entomopolis est une ville peuplée d'insectes où vit Ursule la Tarentule : journaliste le jour, elle devient une super-héroïne la nuit.
Qui pourrait se douter qu'Ursule la Tarentule n'est autre que Superspider, la célèbre justicière masquée ? Quand le commissaire Hanneton perd le fil, l'araignée démêle les affaires les plus tordues. Avec l'aide de Magali la Fourmi, elle capture les insectes malfaisants. Criminels d'Entomopolis, tremblez, l'araignée tisse sa toile ...

Extrait :

« - Que faisiez-vous cette buit-là ? Demanda-t'elle à la cigale, un peu abruptement.
- Je chantais : ça vous ennuie ?
- Vous chantiez, je m'en réjouis. »

Mon avis :

L'araignée est une fine mouche regroupe quatre petites enquêtes policières joliment ficelées. Des meurtres, des braquages ou des enlèvements racontés avec beaucoup d'humour et de dérision. Les différents jeux de mots que contient le récit sont amusants à parcourir, même si certains m'ont semblé plus difficiles à comprendre que d'autres pour des enfants.

Ursule la Tarentule, notre principale et super-héroïne, est une parodie de Spiderman : journaliste spécialisée dans les affaires criminelles la journée, elle devient une justicière une fois la nuit tombée. Accompagnée de Magali la Fourmi, elles vont chercher des indices et mener des enquêtes palpitantes. L'auteur ne manque pas de caricaturer d'autres personnages, des personnalités connues tout au long de son récit. Il est amusant de tenter de retrouver toutes les petites expressions disséminées ici et là dans l'histoire.

Un petit ouvrage très sympathique à parcourir où l'enfant peut parfaitement se retrouver. Chaque enquête se déroule sur une trentaine de pages, avec une typographie assez large et des phrases simples, parfaitement appréhendable pour de jeunes lecteurs. Une première entrée dans l'univers des romans policiers qui devrait conquérir les plus jeunes.

Stéphanie

Emmanuel Trédez, après des années comme éditeur jeunesse, se consacre désormais à l'écriture de romans principalement, mais aussi des documentaires et même de BD.
Loïc Méhée a suivi des études d'Arts Appliqués puis a travaillé dans la publicité.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX