Sariah'Lit

Le pacte d’Emma

5 janvier 2018

"Tout arrive pour une raison qui nous échappe, mais j'aime à penser qu'il existe un sens aux ténèbres qui nous consument, comme une étape avant de toucher la lumière."


Gorman Nine
400 pages
Éditions Albin Michel (2017)
Je pensais qu'en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c'est ma raison qui est train de s'envoler.
Je l'ai embrassé, mais ce n'est pas ce qui est le plus déraisonnable.
Ce qui l'est, c'est que j'ai aimé ça.
Extrait :

« Becky, apparemment, tu te sens si bien en moi que tu installes petit à petit tes quartiers plus confortablement.
J'aimerais que la réciproque soit vraie, mais ce n'est pas le cas.
Je n'ai jamais mis de paillasson avec écrit "Bienvenue".
Tu es entrée, un jour, sans même frapper.
Mon souhait le plus cher : que tu t'en ailles.
C'est fou d'y songer, mais je crois qu'il existe une solution contre toi, contre la mort. »

Mon avis :

Quand j’ai entendu parler du livre de Nine Gorman au moment de sa sortie, notamment grâce au site internet créé pour l’occasion, j’étais très curieuse de découvrir son récit. Et, lorsque j’en ai eu la possibilité, je me suis immédiatement plongée dans l’ouvrage.

Emma est atteinte d’une maladie neurodégénérative qui lui fait perdre peu à peu ses facultés et sa mémoire. Elle se sait condamnée, aucun espoir de rémission n’est envisageable. Aussi a-t-elle décidée de quitter Pittsburgh, sa vie natale où elle n’a que de mauvais souvenirs et une existence dans laquelle elle se morfond pour rejoindre New-York et profiter du temps qu’il lui reste pour vivre pleinement. Son frère, Jonathan, l’accompagne dans cette aventure et Rebecca, une fille qu’elle a connu via un forum de lecture, y réside déjà. Cette dernière la pousse à postuler à la Anderson Company, une entreprise qu’Emma a toujours rêvé d’intégrer. C’est là qu’elle y rencontre le mystérieux Andrew Anderson, son employeur charismatique. Très vite, elle se rend compte qu’il cache un secret qui pourrait l’aider à vivre normalement : Andrew est un vampire et, Emma souhaite qu’il la transforme. Mais, Andrew n’est pas un être compatissant et ne sera pas facile à convaincre.

L’ambiance qui se dégage du récit n’est pas sans m’évoquer celle de Fascination de Stephenie Meyer, et le duo de frères à celui œuvrant dans Journal d’un vampire de L.J. Smith. J’avoue que ces ressemblances pourraient en rebuter plus d’un à découvrir ce récit. Mais, de mon côté, c’est avant tout ce qui m’a plu : j’ai aimé me replonger dans une intrigue vampirique qui me rappelait mes premiers émois littéraires - douze ans déjà. Mais, l’auteure apporte aussi sa touche personnelle dans l’histoire et le mythe vampirique. Le récit est fait de telle façon que l’on ne sait pas si ce que vit Emma est réel ou si elle est en pleine hallucination due à sa maladie. Somme toute, elle reste une héroïne naïve et fragile qui n’a aucune expérience dans les relations quelles qu’elles soient. Emma a toujours été isolée, solitaire. Et, se retrouve du jour au lendemain entourée d’amis et désirée d’hommes, une situation qui la déstabilise énormément, ce qui explique parfois son comportement ambiguë avec les garçons de l’histoire. L’écriture de Nine Gorman est captivante et fluide : on se laisse facilement emporter par le récit. L’utilisation de police différente entre le récit et les extraits du journal d’Emma casse la monotonie du récit. Les pages défilent rapidement, malgré les quelques clichés que comporte l’intrigue.

En bref, je suis ravie d’avoir pu découvrir cette histoire, prenant et plaisant à parcourir. L’auteure a su me tenir en haleine jusqu’à la dernière page. Et, je poursuivrai la lecture des aventures d’Emma et Andrew avec plaisir.

★★★★☆

Stéphanie

BookTubeuse (Blogueuse et YouTubeuse), Nine Gorman anime la chaîne, "Les lectures de Nine" puis NiNehank.com. Elle a un emploi dans l'armée. http://ninegorman.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :