Sariah'Lit

Only you … & me

30 janvier 2018

"Je ne suis plus qu’un misérable papillon irrésistiblement attiré par la lumière."

Périlhac Jeanne
662 pages
Éditions addictives (2018)
Collection Luv
Ils ont juré de s’aimer, rien ne pourra les en empêcher.
Lily et Andreas tombent éperdument amoureux : leur amour est fort, intense, sans limites. Sans limites ? Pas complètement, car la vie en a décidé autrement… Ils sont contraints de s’éloigner l’un de l’autre, la mort dans l’âme, mais jurent de se retrouver dès que possible.
Se joue alors une bataille dont ils ignorent tout entre ceux qui estiment que leur amour est destructeur, et qui veulent à tout prix les séparer, et l’incroyable force du destin qui les pousse l’un vers l’autre. Même si leur amour doit causer leur perte, Andreas et Lily ne laisseront personne décider à leur place. Jamais.
Extrait :

« Dans ma précipitation à sortir, je me prends les pieds dans les anses d’un sac qui traîne par terre.
C’est quand même pas compliqué de ranger ses affaires !
J’essaie désespérément de me rattraper à quelque chose mais c’est peine perdue, je cours droit à la catastrophe et je vais… rien du tout… un bras musclé, surgi de nulle part, me retient fermement et me sauve in extremis de la chute inévitable.
– Eh ! Attention ! susurre la voix reconnaissable entre toutes.
C’est lui !!!
– Euh ! Merci, bredouillé-je, terriblement gênée par le spectacle peu reluisant que je viens d’offrir à mon chevalier servant.
J’ai honte.
Quand je relève la tête timidement, je le trouve grand, très grand même. L’assurance tranquille qu’il dégage éclipse tous les autres garçons, je ne vois décidément que lui. Et lorsqu’après m’avoir dévisagée un long moment, il se décide enfin à me sourire, c’est un véritable bouleversement. Je n’ai qu’une seule et unique envie, qu’il m’embrasse. J’imagine déjà la sensation de ses lèvres sur les miennes et je ne peux retenir le léger frémissement qui parcourt mon corps tout entier.
Je rêve où son visage est en train de se rapprocher lentement du mien. Nos fronts se touchent presque. Il va vraiment le faire là, devant tout le monde ? »

Mon avis :

En me plongeant dans ce récit de Jeanne Périlhac, je ne m’attendais pas à découvrir une romance différente de ce que j’avais pu parcourir avant. Il ne s’agit pas juste de deux protagonistes vivant une relation difficile, il y a bien plus. L’auteure nous emmène dans les années 1980 à la rencontre de deux adolescents, Lily Dumas et Andréas Sari, élèves de troisième, qui ont immédiatement le coup de foudre l’un pour l’autre dès le premier regard. Ce qui démarque cette romance adolescente des autres histoires est la présence de tierces personnes dans le déroulement de leur relation, notamment ce mystérieux Priam ayant vécu des siècles avant eux

Lily est une adolescente ordinaire, une jeune femme intelligente engagée dans une relation avec David, son meilleur ami de toujours. Lily se rend compte qu’elle ne partage pas les mêmes sentiments que lui : l’amour fou n’est pas au rendez-vous. Et, elle, ce qu’elle aimerait, c’est se perdre totalement dans les sensations. Mais, elle ne souhaite pas non plus blesser celui qui a toujours été là pour elle. Cependant, le jour de la rentrée, alors qu’elle croise le regard d’un nouvel élève, elle prend conscience qu’elle ne peut continuer ainsi.

Andréas est ce nouvel élève. Au fil des ans, il s’est habitué à ne pas s’attacher aux personnes qu’il rencontre, la carrière militaire de son père l’ayant amené à déménager à de nombreuses reprises depuis son enfance. Il a conscience que les liens entre les personnes ne peuvent survivre à la distance et ne s’est donc jamais particulièrement intéressé jusqu’ici aux relations stables quelles qu’elles soient. Mais, lorsqu’il se retrouve face à Lily, une petite blonde irrésistible, son univers va totalement être bouleversé.

Et, nous avons Priam, cet homme qui a vécu à l’époque où seuls ne comptent l’honneur, la capacité à gouverner les autres et à se battre sur les champs de bataille. Des valeurs primordiales qui font d’un homme un homme. La faiblesse n’était pas admise. Mais, Priam était proche de sa mère, n’en déplaise à son paternel et ses interdictions. Elle lui a montré une façon différente de considérer les liens entre homme et femme, d’accepter les sentiments pour ce qu’ils sont, une perception de l’amour qui va énormément jouer par la suite.

Par bien des côtés, l’histoire nous fait penser à celle de Roméo et Juliette, deux âmes sœurs maudites dont l’amour ne peut que les emmener à une fin atroce. Nos protagonistes ne vont pas avoir une existence facile, les événements vont se succéder ne faisant que les éloigner les uns des autres. J’ai pris plaisir à découvrir la plume de l’auteure, plutôt douce et agréable à parcourir. J’ai aimé que cela se déroule à une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas, où il fallait faire des efforts et prendre son temps pour séduire l’autre. Mais, je dois dire que j’ai aussi été surprise par l’intrigue en elle-même. Je ne parviens pas à savoir si j’ai totalement apprécié ma lecture, étant restée assez à l’écart des sentiments de Lily et Andréas malgré moi. Je pense que j’aurais souhaité quelque chose de différent pour Priam, celui qui aurait mérité une belle.

★★★☆☆

Stéphanie





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX