Sariah'Lit

Les petites émotions

17 février 2018

Delerm Martine
40 pages
Éditions Seuil (2017)
Collection jeunesse
Dès 5 ans
Autant de petits moments de rien en apparence, mais qui traversent, qui bouleversent l'enfance en semant sur leur passage ces petites émotions, joies ou chagrins, éphémères et bouleversants.
Mon avis :

Les petites émotions est un album intrigant mettant en scène une petite fille, sans âge et sans prénom, une enfant lambda qui pourrait être tout le monde et n'importe qui traversant différents moments : recevoir une carte d’anniversaire, gagner un poison rouge à la tombola, retrouver dans sa poche un coquillage de l’été. Autant d'événements éphémères qui traversent l'existence d'un enfant.

Chaque double page de l’album représente une émotion : la surprise, la tolérance, la différence, le doute...  Les illustrations sur des tons pastels sont épurées, simples mais empreintes de douceur et parviennent parfaitement à dégager les émotions visées par les simples phrases qui les accompagnent.

C'est un livre plutôt mélancolique à parcourir qui me semble difficilement appréhendable pour des enfants de 5 ans qui ne pourront pas toujours y identifier une émotion sans l'aide d'un adulte pour les comprendre. Mais, cela donnera aux enfants l'occasion de parler de ce qu'ils ressentent dans la vie de tous les jours.

Stéphanie

Martine Delerm est auteur et illustratrice, agrégée de lettres, passionnée de théâtre et de photographie. Elle a publié une cinquantaine d'ouvrages. Outre des albums pour enfants, elle a aussi écrit des romans jeunesse et des nouvelles pour adultes.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX