Sariah'Lit

L’imposteur

6 février 2018

"Et si, après tout, le rêve devenait possible ?"

Kleypas Lisa
320 pages
Éditions J’ai lu (2017)
Collection aventures et passions
Lorsque son époux disparaît dans un naufrage sur la côte occidentale des Indes, Lara n'éprouve guère de chagrin. De fait, Cameron lui a laissé un souvenir amer du mariage. Exilée dans un petit cottage, la veuve de lord Bancroft se consacre à des œuvres charitables, tandis que ses héritiers s'attribuent le manoir. Jusqu'au jour où leur parvient une nouvelle incroyable : Cameron vient de débarquer de Londres !
Sinistre perspective pour ceux qui s'étaient qui s'étaient hâtivement approprié son titre et ses biens. Et qui, furieux, doivent plier bagage...
Résignée, Lara s'apprête à reprendre une vie commune qui l'a meurtrie. En se jurant toutefois de ne plus jamais laisser Cameron approcher son lit...
Qu'il retourne donc chez ses maîtresses !
Pourquoi alors éprouve-t-elle ce trouve étrange en présence de son mari ? Amaigri, buriné par l'aventure à laquelle il a survécu, Cameron a changé. Mais est-ce bien lui ou s'agit-il d'un imposteur?
Extrait :

« - Lady Bancroft, votre mari n'est pas mort !
Lara regarda James Young d'un air vaguement surpris. Elle était persuadée d'avoir mal entendu. Ou alors, le régisseur du domaine avait bu. Young n'avait pourtant pas la réputation d'être un ivrogne. En tout cas, ce qu'il avait dit n'avait aucun sens.
- J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un grand choc pour tout le monde, continua Young.
Ses yeux, derrière ses lunettes, trahissaient une profonde émotion. Et il ajouta à l'adresse de Lara:
- Plus particulièrement pour vous, milady... »

Mon avis :

Lady Lara Bancroft mène une vie paisible depuis que son mari a été déclaré mort suite au naufrage de son navire au large des côtes de l’Inde. Être veuve n’a jamais été une situation insupportable pour elle, bien au contraire. Le mariage de Cameron et Lara était typique de cette époque, arrangé. Elle a longtemps dû subir les affres d’un mariage sans amour, soumise au bon plaisir d’un époux volage et insensible. Suite à l’annonce de sa disparition, l’actuel Lord et Lady Bancroft ont chassé la jeune femme du manoir pour la laisser vivre dans un cottage, dans des conditions insalubres. Désormais libre de ses actes, elle accorde son temps et sa faible rente à aider les enfants orphelins, à porter assistance aux malades du village et soutenir sa soeur qui vit un mari violent. Une existence de sainte qui la comble malgré la précarité de son logement.

Mais, son prétendu mari est bel et bien vivant. De retour au manoir après une année d’errance, Cameron est bien décidé à récupérer ses terres, ses responsabilités et son épouse. Cameron se révèle alors métamorphosé : prévenant, gentil, il laisse à Lara toute la latitude nécessaire pour accepter sa présence. Il n’est plus l’homme qu’elle avait connu. Ses attentions sont plus nombreuses et sa manière de la regarder réveille en elle des sensations qui lui étaient jusque là inconnues. Loin de ne pas apprécier ses changements, Lara commence à s’interroger sur l’homme qui vit avec elle. Est-ce de terribles événements survenus en Inde qui l’ont irrémédiablement changé ? Ou est-ce tout simplement un usurpateur ? Lara, qui avait construit un mur autour de son cœur, commence à espérer qu’une seconde chance pour trouver l'amour lui soit accordée.

J’ai trouvé que la plume de Lisa Kleypas se lisait très rapidement. L’histoire en elle-même est assez prévisible et pas toujours plausible, mais très simple à parcourir. Lara est une jeune femme indépendante, douce et altruiste. Sa façon de réagir est cependant parfois exaspérante, notamment lorsqu’elle reproche à son mari ses pulsions alors que c’est elle-même qui l’aguiche. Et ce qu’elle fait à la fin de l’ouvrage… Je n’ai pas compris ce retournement de situation. Cameron, de son côté, est la caricature de l’homme idéal. Il a tout ce qu’il faut pour nous attendrir et nous toucher. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette intrigue est la manière dont l’auteure nous dépeint la vie de couple au XIX ème siècle, une période plutôt difficile pour les femmes qui devaient subir la violence et les tromperies de leur mari sans pouvoir protester, sans pouvoir se libérer de leur emprise. J’ai également aimé que l’auteure s’attarde sur toutes ses petites choses qui relient et attisent l’amour entre deux personnes.

En bref, une lecture sympathique dans l’ensemble malgré quelques petits défauts dans l’intrigue : la révélation que nous attendions tout au long de notre lecture est livrée brutalement, ce que je regrette quelque peu. J’aurais préféré que notre héroïne découvre les choses autrement et choisisse de réagir différemment.

★★★☆☆

Stéphanie

C'est à 21 ans que Lisa Kleypas publie son premier roman, après avoir fait des études de sciences politiques. Elle a reçu les plus hautes récompenses, et le prix Romantic Times du meilleur auteur de romance historique lui a été décerné en 2010.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX